ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Les écluses de Tancarville poursuivent leur modernisation

Par la rédaction. Publié le 3 septembre 2019.
Les écluses de Tancarville poursuivent leur modernisation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Haropa-Port du Havre a lancé le programme de modernisation et de fiabilisation des écluses de Tancarville. Véritablement initié en 2016, ce chantier se divise en trois étapes et se poursuivra jusqu’en 2022. Coût total des travaux : 15 M€.
 
Quand on fait état d’une desserte maritime d’envergure et que l’on accueille les plus grands navires au monde, il n’est pas absurde de vouloir fluidifier les flux de marchandises à terre. Le recours à la voie fluviale étant déterminant, les ouvrages mobiles situés sur la zone portuaire doivent garantir un maximum de fiabilité.
 
C’est de là qu’est né la volonté d’Haropa-Port du Havre de moderniser les écluses de Tancarville. Point de passage quasi-obligé pour le trafic fluvial sur la Seine, elles sont stratégiques à plus d’un titre pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial sur l’axe Seine.

Des portes neuves

De premiers travaux ont ainsi été amorcés en 2016, et ont consisté à moderniser l’ancienne écluse par le changement de la porte d’èbe amont via une opération de dépose/repose. La nouvelle porte a été posée en janvier 2017. La deuxième phase du chantier, qui courra jusqu’en 2022, a pour objectif de fiabiliser le fonctionnement de la nouvelle écluse en y ajoutant une nouvelle porte, permettant la révision et la modernisation des deux portes actuelles. C’est la société Eiffage Métal qui a été retenue pour la construction de cet élément, acheminé depuis le quai du port autonome de Strasbourg via le Rhin, puis la Manche. En mai et juin dernier, plusieurs opérations ont été réalisées afin de déposer la porte aval actuelle et la remplacer par la nouvelle porte mise en service mi-août. 
 
Après carénage et travaux de modernisation, la porte déposée sur l’aval servira en 2021 de porte de rechange en remplacement de la porte amont actuelle qui sera, à son tour, remise à neuf.

Un pont de plus grande capacité
 
De septembre 2019 à janvier 2020, on remplacera le pont piéton et routier de l’ancienne écluse datant de 1887 et qui affiche des marques de corrosion. D’une longueur de 34 m, pour un poids de 100 t, il comporte une voie de circulation de 2,95 m de large, n’autorisant le passage qu’aux engins de 20 t à une vitesse de 10 m/h. Sa structure sera remplacée par une volée plus moderne et un pivot neuf. A terme, il pourra accueillir tout type de véhicules avec une voie de circulation plus large (4,50 m) et ainsi que des convois de 48 t.
 

 
Crédit photo : Haropa – Port du Havre
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 février 2024
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier Pour sa 6ème édition, le congrès de l’IDRRIM (Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) aura lieu les 26 et 27 mars 2024 au Corum à Montpellier.
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu 26 et 27 mars à Montpellier
24 novembre 2023
Solutrans : les lauréats des I-nnovation Awards Le salon Solutrans, organisé par la FFC, a récompensé 25 innovations à l'occasion de ses I-nnovation Awards : 7 dans la catégorie Carrossiers Constructeurs, 7 dans la catégorie Equipementiers, 7 dans la catégorie « Digital Award » et enfin 4 dans la nouvelle catégorie « Vélo-cargo ».
Solutrans : les lauréats des I-nnovation Awards
25 janvier 2024
Les bons comptes du groupe Fayat Sur un réseau social professionnel, le groupe Fayat a publié son rapport d'activité pour l'année 2023. L'entreprise a généré un chiffre d'affaires global de 5,7 milliards dont 40 %  réalisés à l'échelle internationale, renforçant le rôle du groupe sur la scène mondiale.
Les bons comptes du groupe Fayat
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola