Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les écluses de Tancarville poursuivent leur modernisation

Partager :
Les écluses de Tancarville poursuivent leur modernisation
Par la rédaction, le 3 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Haropa-Port du Havre a lancé le programme de modernisation et de fiabilisation des écluses de Tancarville. Véritablement initié en 2016, ce chantier se divise en trois étapes et se poursuivra jusqu’en 2022. Coût total des travaux : 15 M€.
 
Quand on fait état d’une desserte maritime d’envergure et que l’on accueille les plus grands navires au monde, il n’est pas absurde de vouloir fluidifier les flux de marchandises à terre. Le recours à la voie fluviale étant déterminant, les ouvrages mobiles situés sur la zone portuaire doivent garantir un maximum de fiabilité.
 
C’est de là qu’est né la volonté d’Haropa-Port du Havre de moderniser les écluses de Tancarville. Point de passage quasi-obligé pour le trafic fluvial sur la Seine, elles sont stratégiques à plus d’un titre pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial sur l’axe Seine.

Des portes neuves

De premiers travaux ont ainsi été amorcés en 2016, et ont consisté à moderniser l’ancienne écluse par le changement de la porte d’èbe amont via une opération de dépose/repose. La nouvelle porte a été posée en janvier 2017. La deuxième phase du chantier, qui courra jusqu’en 2022, a pour objectif de fiabiliser le fonctionnement de la nouvelle écluse en y ajoutant une nouvelle porte, permettant la révision et la modernisation des deux portes actuelles. C’est la société Eiffage Métal qui a été retenue pour la construction de cet élément, acheminé depuis le quai du port autonome de Strasbourg via le Rhin, puis la Manche. En mai et juin dernier, plusieurs opérations ont été réalisées afin de déposer la porte aval actuelle et la remplacer par la nouvelle porte mise en service mi-août. 
 
Après carénage et travaux de modernisation, la porte déposée sur l’aval servira en 2021 de porte de rechange en remplacement de la porte amont actuelle qui sera, à son tour, remise à neuf.

Un pont de plus grande capacité
 
De septembre 2019 à janvier 2020, on remplacera le pont piéton et routier de l’ancienne écluse datant de 1887 et qui affiche des marques de corrosion. D’une longueur de 34 m, pour un poids de 100 t, il comporte une voie de circulation de 2,95 m de large, n’autorisant le passage qu’aux engins de 20 t à une vitesse de 10 m/h. Sa structure sera remplacée par une volée plus moderne et un pivot neuf. A terme, il pourra accueillir tout type de véhicules avec une voie de circulation plus large (4,50 m) et ainsi que des convois de 48 t.
 

 
Crédit photo : Haropa – Port du Havre
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
C’est reparti pour les opérations de Shell sur le dépôt de Bayonne
C’est reparti pour les opérations de Shell sur le dépôt de Bayonne
Shell Bitumes a annoncé, aujourd’hui, la reprise des opérations sur le dépôt de Bayonne.
CornerEye met fin aux angles morts pour les engins spéciaux
CornerEye met fin aux angles morts pour les engins spéciaux
Avec son champ de vision très large de 270°, la solution CornerEye d’Orlaco supprime les angles morts pour les véhicules de transport lourd, les convois exceptionnels et les engins spéciaux.
Quels sont les impacts du Covid-19 sur les activités de Vinci ?
Quels sont les impacts du Covid-19 sur les activités de Vinci ?
Qu’il s’agisse de la filiale Vinci Airports, Vinci Autoroutes ou de la branche Contracting du groupe, toutes se trouvent impactées par l’épidémie du Covid-19. Explications.
Coronavirus : les usines Michelin à l'arrêt en France, en Espagne et Italie
Le groupe clermontois en ligne avec les décisions gouvernementales a acté l'arrêt de 21 de ses sites jusqu'au 22 mars 2020.
Riccardo Viaggi (CECE)
Riccardo Viaggi (CECE)
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE nous évoque son quotidien.
Des pneus increvables? XTRM Systems le prouve
Des pneus increvables? XTRM Systems le prouve
Des pneus enfin increvables, même lorsqu’ils roulent sur des pointes, du verre ou un clou ? C'est une question à laquelle pense pouvoir répondre XTRM Systems. Cette dernière a inventé une solution anti-crevaison résistant à tout, même aux tirs d’une mitrailleuse de 12,7 mm.
ATG développe la polyvence du 585
ATG développe la polyvence du 585
Commercialisé il y a un an, le pneu Alliance 585 conçu et développé par ATG est désormais disponible en cinq nouvelles dimensions.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.