Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les écluses de Tancarville poursuivent leur modernisation

Partager :
Les écluses de Tancarville poursuivent leur modernisation
Par la rédaction, le 3 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Haropa-Port du Havre a lancé le programme de modernisation et de fiabilisation des écluses de Tancarville. Véritablement initié en 2016, ce chantier se divise en trois étapes et se poursuivra jusqu’en 2022. Coût total des travaux : 15 M€.

Quand on fait état d’une desserte maritime d’envergure et que l’on accueille les plus grands navires au monde, il n’est pas absurde de vouloir fluidifier les flux de marchandises à terre. Le recours à la voie fluviale étant déterminant, les ouvrages mobiles situés sur la zone portuaire doivent garantir un maximum de fiabilité.

C’est de là qu’est né la volonté d’Haropa-Port du Havre de moderniser les écluses de Tancarville. Point de passage quasi-obligé pour le trafic fluvial sur la Seine, elles sont stratégiques à plus d’un titre pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial sur l’axe Seine.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des portes neuves

De premiers travaux ont ainsi été amorcés en 2016, et ont consisté à moderniser l’ancienne écluse par le changement de la porte d’èbe amont via une opération de dépose/repose. La nouvelle porte a été posée en janvier 2017. La deuxième phase du chantier, qui courra jusqu’en 2022, a pour objectif de fiabiliser le fonctionnement de la nouvelle écluse en y ajoutant une nouvelle porte, permettant la révision et la modernisation des deux portes actuelles. C’est la société Eiffage Métal qui a été retenue pour la construction de cet élément, acheminé depuis le quai du port autonome de Strasbourg via le Rhin, puis la Manche. En mai et juin dernier, plusieurs opérations ont été réalisées afin de déposer la porte aval actuelle et la remplacer par la nouvelle porte mise en service mi-août. 

Après carénage et travaux de modernisation, la porte déposée sur l’aval servira en 2021 de porte de rechange en remplacement de la porte amont actuelle qui sera, à son tour, remise à neuf.

Un pont de plus grande capacité

De septembre 2019 à janvier 2020, on remplacera le pont piéton et routier de l’ancienne écluse datant de 1887 et qui affiche des marques de corrosion. D’une longueur de 34 m, pour un poids de 100 t, il comporte une voie de circulation de 2,95 m de large, n’autorisant le passage qu’aux engins de 20 t à une vitesse de 10 m/h. Sa structure sera remplacée par une volée plus moderne et un pivot neuf. A terme, il pourra accueillir tout type de véhicules avec une voie de circulation plus large (4,50 m) et ainsi que des convois de 48 t.
 

 

Crédit photo : Haropa – Port du Havre
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
82 Ironhand livrées chez Loxam
82 Ironhand livrées chez Loxam
Si la pandémie du Covid-19 avait freiné les livraisons, les gants bioniques Ironhand conçus par Bioservo désormais disponibles à la location se déploient. 82 unités ont été livrées chez Loxam.
Traxxeo s'installe en France 
Traxxeo s'installe en France 
La plateforme digitale pour la gestion des actifs mobiles sur chantier se développe très rapidement à l’échelle européenne, et tout particulièrement en France.  L'éditeur compte aussi sur la reprise de l'activité et du contexte ambiant pour assouvir ses ambitions sur le marché français.
Klaus Rehkugler à la tête des ventes et du marketing de Mercedes Vans
Klaus Rehkugler à la tête des ventes et du marketing de Mercedes Vans
Klaus Rehkugler prendra la tête des ventes et du marketing de Mercedes-Benz Vans le 1er août 2020. Il sera directement rattaché à Marcus Breitschwerdt.
Bobcat dévoile un nouvel épandeur d’asphalte et de terre
Bobcat dévoile un nouvel épandeur d’asphalte et de terre
Pour répondre à une demande accrue dans la construction et l’entretien des routes, Bobcat a ajouté à son catalogue, un nouvel accessoire d’épandage d’asphalte et de terre.
Des chariots élévateurs mieux chaussés
Des chariots élévateurs mieux chaussés
Avec les séries Maglift Eco et Maglift Premium, BKT a conçu deux modèles spécialement conçus pour les chariots élévateurs. Chaque monture requiert une utilisation spécifique.
Comment Wacker Neuson gère le compactage à distance
Comment Wacker Neuson gère le compactage à distance
Avec la solution Compamatic, Wacker Neuson associe son système éprouvé de contrôle de compactage à une solution télématique. La solution est également disponible pour les plaques vibrantes réversibles lourdes et certaines plaques vibrantes lourdes télécommandées.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.