Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Extension de Monaco : la ceinture de caissons est achevée

Partager :
Extension de Monaco : la ceinture de caissons est achevée
Par la rédaction, le 19 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les équipes de Bouygues TP Monaco ont procédé hier à l’immersion du 17ème et dernier caisson composant la ceinture vouée à soutenir l’extension en mer. Cet événement survient tout juste un an après l’arrivée du premier élément composant l’ouvrage au large de la Principauté.

Cette ceinture de caissons, au tracé délibérément sinueux afin de faciliter le courant sous-marin nécessaire à l’oxygénation des fonds, a été érigée durant 12 mois. Elle mesure 500 m de long et repose par 20 m de profondeur sur une colline sous-marine spécifiquement conçue et que l’on désigne sous le terme de remblai d’assise.

Ce remblai s’élève sur 30 m. Il est constitué à l’aide d’un matériau calcaire naturel (1,5 million de tonnes au total), dont les caractéristiques assurent une conception conforme aux règlements antisismiques, tout en assurant une grande stabilité à l’assise des caissons.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour mémoire, la ceinture de caissons a pour objet de protéger de la houle et des vagues le futur écoquartier d’une superficie totale de 6 ha. Pour amortir leur puissance et casser l’onde de réflexion, des dispositifs spécifiques se trouvent à l’avant des caissons, des chambres Jarlan.

Sur 7 m de hauteur (dont 3 sous le niveau de la mer), des fentes (pour le moment obturées dans cette phase de construction), rendent la structure semi-ouverte. Les vagues vont ainsi s’engouffrer par ces ouvertures et dissiper leur énergie dans deux rangées de chambres successives.

Les caissons qui émergent à 7 m au-dessus du niveau de la mer intègrent des murs chasse-mer. Ces dispositifs permettent de stopper l’ascension des grandes vagues et protègent la promenade de bord de mer des franchissements.

Les opérations de remblaiement entre le littoral existant et la ceinture de caissons vont débuter dès septembre pour s’achever d’ici la fin de l’année. Après d’ultimes travaux de génie civil, le foncier sera enfin livré en novembre 2020. Le quartier sera entièrement terminé en 2025.

 
Les chiffres clés

17 caissons
27 m de haut pour 33 m de long
10 000 t chacun (plus de 30 000 t après qu’ils ont été ballastés)
1 caisson = 3 800 m3 de béton




 

Pose du caisson C11 vue de l'interieur. Crédit photo : Bouygues TP
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le millésime 2019 fut un bon cru pour Engcon France
Le millésime 2019 fut un bon cru pour Engcon France
La période faste connue en 2019 nous parait sans doute déjà loin en ces temps de crise, mais ne boudons pas notre plaisir et celui d’Engcon France qui a connu l’année dernière une belle croissance à deux chiffres avec un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.
Comment Wacker Neuson gère le compactage à distance
Comment Wacker Neuson gère le compactage à distance
Avec la solution Compamatic, Wacker Neuson associe son système éprouvé de contrôle de compactage à une solution télématique. La solution est également disponible pour les plaques vibrantes réversibles lourdes et certaines plaques vibrantes lourdes télécommandées.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Les loueurs dans les starts !
Les loueurs dans les starts !
Dans le cadre de la crise Covid-19, la commission Location DLR souhaite réaffirmer, sans ambiguïté aucune, que la très grande majorité de la profession Location est prête à la réouverture des sites et chantiers et à accompagner la reprise de activités de ses clients, tous secteurs confondus.
Comment Loxam prépare le retour de l'activité
Comment Loxam prépare le retour de l'activité
Après plusieurs semaines de confinement, Loxam intensifie les moyens mis en place pour accompagner la reprise d’activité et opère déjà avec 400 agences via le mode Drive.
Comment assurer la sécurité des chauffeurs-livreurs de matériel ?
Comment assurer la sécurité des chauffeurs-livreurs de matériel ?
Loxam et les Transports Guisnel ont mis au point un nouveau dispositif innovant de passerelle escamotable et sécurisée grâce à un garde-corps destiné à limiter les chutes des professionnels du PL.
Riccardo Viaggi (CECE)
Riccardo Viaggi (CECE)
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE nous évoque son quotidien.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.