L’urbanisme
PUBLICITÉ
Le transport aérien
Le transport aérien est plus dense que jamais. Il est donc inévitable que les entreprises se tournent vers l’apprentissage automatique pour explorer les moyens de rationaliser leurs opérations. En mai 2019, Air Canada a annoncé la mise en place d’AI Labs pour mettre en place une maintenance prédictive de ses avions. Outre les contrôles normalement programmés, l’IA peut aider à prévoir l’entretien des composants et à effectuer des réparations lorsque l’avion est moins actif. AirAsia s’est de son côté associée à Google Cloud pour offrir aux clients une expérience plus personnalisée. Cette personnalisation comprend la mise en place d’un "guichet unique" adapté à chacun de leurs clients.
La santé
86% des erreurs dans le secteur de la santé sont purement administratives et évitables, mais elles ont des conséquences mortelles. Les erreurs hospitalières sont la troisième cause de décès de patients aux États-Unis. Le potentiel des systèmes d’IA participe à réduire considérablement ce type d’erreurs humaines. La start-up de la Silicon Valley, Subtle Medical, développe un système d’imagerie médicale faisant appel à l’IA afin de faire évoluer radicalement les diagnostics du cancer. Ces outils sont configurés pour surveiller non seulement le dosage correct du traitement par le patient, mais également pour identifier des caractéristiques telles que les tumeurs dans les analyses ou pour effectuer des tâches fastidieuses. Selon la société, l’IA permet d’effectuer des analyses jusqu’à quatre fois plus rapidement que la méthode manuelle.
L’éducation
L’Unesco estime que pour dispenser l’éducation primaire universelle d’ici 2030, il faudra recruter et former plus de 24 millions d’enseignants au primaire et 44 millions d’enseignants dans le secondaire. Plus de 80% des nouveaux enseignants du primaire remplaceront le personnel partant à la retraite. L’intelligence artificielle pourrait être très utile pour partager la charge de travail. The Economist signale qu’en Amérique du Nord et en Europe, les marchés des technologies de l’éducation sont passés de 75 milliards de dollars en 2014 à 120 milliards de dollars en 2019. Et en Chine, un système d’IA appelé Aidam est déjà utilisé par les étudiants en mathématiques et leurs enseignants. Ces derniers peuvent assigner des exercices et des devoirs via l’application. Les élèves peuvent ensuite les compléter sur papier, photographier leur travail et le télécharger dans l’application. Le système reconnaît l’écriture manuscrite des élèves et "marque" leur travail. Il indique même exactement à l’élève où il s’est trompé, le tout en temps réel. En fournissant une vue d’ensemble de toute la classe, l’application permet aux enseignants de voir s’il existe des problèmes communs et des lacunes dans la compréhension ou l’enseignement.
La construction
L’IA contribue grandement à améliorer la sécurité dans la construction. Volvo CE a récemment testé un système de détection de personnes sur deux sites Colas : une usine d’enrobage et une carrière en Suisse. Le concept utilise l’IA pour alerter l’opérateur lorsqu’une personne est détectée à proximité de la machine. Il intègre différents systèmes d’avertissement, à la fois pour l’opérateur et pour les personnes des environs. À l’heure actuelle, ce prototype est l’un des trois concepts d’assistance opérateur auxquels Volvo CE collabore depuis 2016 avec Colas. En outre, le système Co-Pilot de Volvo utilise une tablette électronique pour fournir toute une gamme de services afin d’améliorer la productivité et l’efficacité de diverses applications telles que le creusement et le chargement.