Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cinq façons dont l'IA influence notre vie

Partager :
Cinq façons dont l'IA influence notre vie
Par la rédaction, le 9 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus du domaine des laboratoires secrets et des intrigues de science-fiction, elle peut nous aider à esquisser des tendances à partir de quantités de données, à anticiper les évènements futurs et à prendre des mesures éclairées en temps réel, parfois au-delà des capacités humaines.

L’urbanisme

L’urbanisme repose désormais sur notre capacité à saisir les besoins d’une ville, comme par exemple développer les transports en commun et le logement pour faire face à la croissance démographique. Mais si nous pouvions utiliser l’apprentissage automatique pour comprendre pourquoi certains quartiers s’améliorent avec le temps et d’autres pas...? Le Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) s’est penché sur la question dans le cadre d’un projet de recherche d’une durée de quatre ans portant sur les quartiers de cinq villes différentes. L’équipe a eu recours au traitement des images par IA pour comparer 1,6 million de photos prises à sept ans d’écart, afin d’analyser les niveaux de dégradation urbaine ou de sécurité dans ces zones. A partit de ces éléments, il serait ensuite en mesure de déterminer les facteurs contribuant à améliorer le bien-être physique ou la sécurité des résidents. Il a été notamment constaté que les quartiers où les bâtiments avaient des fenêtres donnant sur la rue ou les maisons proches des quartiers d’affaires ou animés présentaient des niveaux de sécurité beaucoup plus élevés. Cette conclusion est le fruit d’une analyse pointue par l’IA.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le transport aérien

Le transport aérien est plus dense que jamais. Il est donc inévitable que les entreprises se tournent vers l’apprentissage automatique pour explorer les moyens de rationaliser leurs opérations. En mai 2019, Air Canada a annoncé la mise en place d’AI Labs pour mettre en place une maintenance prédictive de ses avions. Outre les contrôles normalement programmés, l’IA peut aider à prévoir l’entretien des composants et à effectuer des réparations lorsque l’avion est moins actif. AirAsia s’est de son côté associée à Google Cloud pour offrir aux clients une expérience plus personnalisée. Cette personnalisation comprend la mise en place d’un "guichet unique" adapté à chacun de leurs clients.

La santé

86% des erreurs dans le secteur de la santé sont purement administratives et évitables, mais elles ont des conséquences mortelles. Les erreurs hospitalières sont la troisième cause de décès de patients aux États-Unis. Le potentiel des systèmes d’IA participe à réduire considérablement ce type d’erreurs humaines. La start-up de la Silicon Valley, Subtle Medical, développe un système d’imagerie médicale faisant appel à l’IA afin de faire évoluer radicalement les diagnostics du cancer. Ces outils sont configurés pour surveiller non seulement le dosage correct du traitement par le patient, mais également pour identifier des caractéristiques telles que les tumeurs dans les analyses ou pour effectuer des tâches fastidieuses. Selon la société, l’IA permet d’effectuer des analyses jusqu’à quatre fois plus rapidement que la méthode manuelle.

L’éducation

L’Unesco estime que pour dispenser l’éducation primaire universelle d’ici 2030, il faudra recruter et former plus de 24 millions d’enseignants au primaire et 44 millions d’enseignants dans le secondaire. Plus de 80% des nouveaux enseignants du primaire remplaceront le personnel partant à la retraite. L’intelligence artificielle pourrait être très utile pour partager la charge de travail. The Economist signale qu’en Amérique du Nord et en Europe, les marchés des technologies de l’éducation sont passés de 75 milliards de dollars en 2014 à 120 milliards de dollars en 2019. Et en Chine, un système d’IA appelé Aidam est déjà utilisé par les étudiants en mathématiques et leurs enseignants. Ces derniers peuvent assigner des exercices et des devoirs via l’application. Les élèves peuvent ensuite les compléter sur papier, photographier leur travail et le télécharger dans l’application. Le système reconnaît l’écriture manuscrite des élèves et "marque" leur travail. Il indique même exactement à l’élève où il s’est trompé, le tout en temps réel. En fournissant une vue d’ensemble de toute la classe, l’application permet aux enseignants de voir s’il existe des problèmes communs et des lacunes dans la compréhension ou l’enseignement.

La construction

L’IA contribue grandement à améliorer la sécurité dans la construction. Volvo CE a récemment testé un système de détection de personnes sur deux sites Colas : une usine d’enrobage et une carrière en Suisse. Le concept utilise l’IA pour alerter l’opérateur lorsqu’une personne est détectée à proximité de la machine. Il intègre différents systèmes d’avertissement, à la fois pour l’opérateur et pour les personnes des environs. À l’heure actuelle, ce prototype est l’un des trois concepts d’assistance opérateur auxquels Volvo CE collabore depuis 2016 avec Colas. En outre, le système Co-Pilot de Volvo utilise une tablette électronique pour fournir toute une gamme de services afin d’améliorer la productivité et l’efficacité de diverses applications telles que le creusement et le chargement.

 

Crédit photo : Volvo CE
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Métro ligne B à Lyon : « Coline » creuse entre Saint-Genis-Laval et Oullins
Métro ligne B à Lyon : « Coline » creuse entre Saint-Genis-Laval et Oullins
Deux mois après la livraison des éléments du tunnelier, la machine de 120 ml, baptisée Coline, a débuté le creusement de 2,5 km de tunnel de Saint-Genis-Laval en direction d’Oullins, dans le cadre du projet d’extension de la ligne B du métro de Lyon.
Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?
Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?
La plus importante inondation jamais survenue en cinquante ans à Venise en a secoué plus d'un. Mais qu'en est-il du projet Mose, conçu en 1984 justement pour contenir les inondations dévastatrices de la cité lagunaire, et toujours pas abouti ?
Le Big Data en géotechnique : un intérêt de plus en plus fort
Le Big Data en géotechnique : un intérêt de plus en plus fort
Le Comité français de mécanique des sols et de géotechnique (CFMS) organise une journée technique le 11 décembre prochain à Paris sur le thème "Machine Learning - Big Data en géotechnique".
Les solutions Goldhofer à découvrir sur Conexpo
Les solutions Goldhofer à découvrir sur Conexpo
Lors du salon Conexpo, qui se tiendra du 10 au 14 mars 2020 à Las Vegas, Goldhofer présentera aux visiteurs son module PST/SL-E 6, sa semi-remorque STZ-P 9 et sa semi-remorque surbaissée STZ-VL 3+1.
L'UFL publie un guide d'achat destiné aux grues mobiles
L'UFL publie un guide d'achat destiné aux grues mobiles
Dans le cadre de sa démarche de promotion des matériels conformes à la règlementation routière en vigueur, l’Union Française du Levage (UFL) propose dans un guide d'achat une analyse comparative des grues mobiles les plus communément disponibles et de leurs équipements embarqués, sur la base des documentations communiquées par leurs concepteurs / constructeurs.
Vinci met en service le contournement autoroutier de Regina (Canada)
Vinci met en service le contournement autoroutier de Regina (Canada)
La capitale de la province de la Saskatchewan (Canada), Regina a inauguré, hier, le nouveau contournement autoroutier réalisé par Vinci.
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.