Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Transpolis, la ville-laboratoire de Colas pour la mobilité urbaine

Partager :
Transpolis, la ville-laboratoire de Colas pour la mobilité urbaine
Par la rédaction, le 4 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Colas vient d’inaugurer Transpolis, son laboratoire de recherche et d’expérimentation d’une surface de 80 hectares, implanté à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain).

Cette ville-laboratoire sera dédiée à la mobilité urbaine et aux systèmes de transports innovants. Ce lieu unique en Europe, se consacrera à l’expérimentation et la simulation pour le déploiement de démonstrateurs de mobilité urbaine à l’échelle 1 : énergie, réseaux et télécoms, infrastructures routières et urbaines, véhicules autonomes et connectés...

Transpolis permettra notamment aux équipes de Colas de tester en conditions réelles les nouvelles solutions du groupe, dont la solution de marquage dynamique Flowell qui consiste à étudier le comportement des véhicules autonomes et connectés par rapport au marquage lumineux dynamique ; l’introduction d’un fonctionnement sous intelligence artificielle pour anticiper les flux de mobilité douce...

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une première solution de marquage dynamique est en place : un passage piéton doté de lignes d’effet, activées en présence de piéton(s), surlignant le besoin d’arrêt du véhicule. Basé sur la technologie Flowell, ce démonstrateur permettra d’étudier le comportement des conducteurs et des piétons en site réel.

 

Crédit photo : Colas
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Une pelle électrique Volvo en test au sein du groupe Colas
Une pelle électrique Volvo en test au sein du groupe Colas
Quatre mois après avoir été dévoilée à Bauma 2019, la ECR25, la première pelle électrique Volvo, vient d’être livrée à Spac, filiale du groupe Colas.
9,9 mds€ de carnet de commandes pour Colas
9,9 mds€ de carnet de commandes pour Colas
Colas affiche un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros, en progression de 9 %, au premier semestre 2019. En France, le groupe réalise 3,1 milliards d'euros (+8 %) et 2,7 milliards à l'international (+10 %).
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
A partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau. C’est le groupement TSO/Colas Rail qui est à la manœuvre.
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
En 2019, le groupe Colas a généré un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d’euros en progression de 4 % sur l’ensemble de l’exercice 2019. Quant au résultat net opérationnel, il atteint 261 millions d’euros en hausse de 34 millions d’euros. Pour 2020, le groupe s'attend toutefois à un léger retrait...
Colas continue de grandir aux Etats-Unis
Colas continue de grandir aux Etats-Unis
Reeves Construction Company, filiale américaine de Colas, a acquis les actifs de la société Granite Contracting LLC, spécialisée dans la production d’enrobés et les travaux routiers, dans le secteur de Caroline du Nord et Caroline du Sud.
Colas suspend ses objectifs
Colas suspend ses objectifs
Alors que le groupe avait récemment publié ses résultats annuels pour l'exercice 2019 ainsi qu'établi des prévisions pour l'exercice en cours, le groupe Colas a annoncé suspendre ses perspectives en raison du manque de visibilité lié à l'épidémie du Covid-19.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.