Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

IN3 : un incubateur d'innovations chez Ingérop

Partager :
Par la rédaction, le 24 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ingérop a lancé, en partenariat avec Impulse Partners, un programme international d’intrapreneuriat baptisé IN3. Il doit donner aux salariés les moyens d’exprimer leurs meilleures idées et de les voir concrétiser dans une logique de nouveaux services.

Lors de l’appel à projets du 12 avril, 80 idées ont ainsi été proposées. 20 équipes ont été présélectionnées pour présenter leurs projets devant un jury. A l’issue de l’exercice, 10 équipes ont été retenues pour une première phase d’accompagnement intitulée "We have a plan". Celle-ci va permettre durant 6 mois de développer les différents projets

Les projets concernés

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ING-ZFE est un dispositif pédagogique d’information des conducteurs de véhicules circulant à proximité d’une Zone à Faible Emission.

UCA est un nouveau concept d’unité de chauffage et de climatisation avec récupération d’énergie pour les bâtiments tertiaires.

PRECIPIT : afin d’améliorer la prévision opérationnelle des épisodes hydro-climatiques extrêmes, PRECIPIT exploite les données de pluie issues d’appareils connectés individuels.

Nature Sound Box permet le suivi automatisé et intelligent de la faune, en combinant l’acquisition en continu de signaux sonores et leur analyse par Intelligence Artificielle.

Réalité augmentée pour l’urbain, elle facilite la synthèse des réseaux urbains en proposant une nouvelle manière d’exploiter la donnée, au bureau comme sur le terrain.

INGEFFI accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche liée à la transition énergétique, permet de réduire leur empreinte environnementale et valorise leur patrimoine grâce aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Mobilis IA : grâce à l’analyse par Intelligence Artificielle d’images vidéo, Mobilis IA permet aux collectivités de mieux cibler le développement de l’offre de transport et donne à l’exploitant la possibilité d’adapter en temps réel les mesures de régulation du trafic.

ArtémYS propose un éventail d’outils et services permettant de renforcer la sécurité des plateformes BIM collaboratives pour répondre à la demande de sécurisation des données de nombreux clients gérant des projets et données sensibles.

SAMI est un système intelligent d’aide à la maintenance prédictive des bâtiments, basé sur le traitement par apprentissage automatique des données des systèmes à surveiller transmises en temps réel.

Chatbot chantier, assistant numérique personnel, facilite le travail de l’opérationnel sur le chantier, lui remonte l’information sur l’avancement réel, les aléas rencontrés et améliore l’anticipation des tâches à venir.

A la fin de l’année, une deuxième séance d’oraux sera organisée devant un jury élargi de collaborateurs, clients et partenaires d’Ingérop. En fonction de la maturité des projets, au moins deux d’entre eux bénéficieront d’une deuxième phase d’accompagnement ("We have a business plan") pour déboucher sur une véritable offre de services.
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Gérard Collomb inaugure le salon Solutrans
Gérard Collomb inaugure le salon Solutrans
L'édition 2019 du salon Salutrans démarre fort ce jour à Lyon, avec la visite du maire de Lyon Gérard Collomb, venu lui aussi soutenir un secteur particulièrement dynamique en termes d'innovations. Electromobilité, mix énergétique, véhicule autonome, sont à l'honneur, avec la présentation, en avant première mondiale, de quelques concepts et véhicules.
Centrales d'enrobage et compacteurs lourds Ammann à Conexpo
Centrales d'enrobage et compacteurs lourds Ammann à Conexpo
Ammann exposera à Conexpo une gamme de centrales d'enrobage continues récemment mises sur le marché qui intègrent une technologie d'utilisation de RAP unique ainsi que la dernière génération de compacteurs lourds.
2 200 participants au dernier Solscope
2 200 participants au dernier Solscope
La 13e édition du salon Solscope, qui a fermé ses portes le 27 juin dernier après deux jours pleins, aura réuni plus de 2 200 participants.
Geomensura et Topcon font leur tour de France
Geomensura et Topcon font leur tour de France
Accompagné de Topcon, Geomensura effectuera un tour de France de l'Infra, du 26 novembre au 6 décembre autour de 8 étapes : Nancy, Lille, Paris, Rennes, Lyon, Aix en Provence, Toulouse, et Bordeaux.
NGE partenaire d'une école digitale à Marseille
NGE partenaire d'une école digitale à Marseille
Le 11 juillet, NGE a assisté à l'inauguration de l'école La Plateforme à Marseille, dont le groupe est partenaire afin de permettre le développement des métiers du numérique dans le bassin d'Aix-Marseille et dans la région.
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Le groupe Eiffage a été distingué à quatre reprises par le Comité Innovation Routes et Rues dans le cadre de l’édition 2019 de l’appel à projets innovants "Routes et Rues".
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
14 sociétés ont été récompensées dans le cadre du prix de l'innovation Préventica pour leurs innovations et leur implication dans l'évolution des environnements de travail.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.