CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > IN3 : un incubateur d'innovations chez Ingérop
INFRASTRUCTURES TP

IN3 : un incubateur d'innovations chez Ingérop

PUBLIÉ LE 24 JUIN 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Ingérop a lancé, en partenariat avec Impulse Partners, un programme international d’intrapreneuriat baptisé IN3. Il doit donner aux salariés les moyens d’exprimer leurs meilleures idées et de les voir concrétiser dans une logique de nouveaux services.
 
Lors de l’appel à projets du 12 avril, 80 idées ont ainsi été proposées. 20 équipes ont été présélectionnées pour présenter leurs projets devant un jury. A l’issue de l’exercice, 10 équipes ont été retenues pour une première phase d’accompagnement intitulée "We have a plan". Celle-ci va permettre durant 6 mois de développer les différents projets
 
Les projets concernés
 
ING-ZFE est un dispositif pédagogique d’information des conducteurs de véhicules circulant à proximité d’une Zone à Faible Emission.

UCA est un nouveau concept d’unité de chauffage et de climatisation avec récupération d’énergie pour les bâtiments tertiaires.

PRECIPIT : afin d’améliorer la prévision opérationnelle des épisodes hydro-climatiques extrêmes, PRECIPIT exploite les données de pluie issues d’appareils connectés individuels.
 
Nature Sound Box permet le suivi automatisé et intelligent de la faune, en combinant l’acquisition en continu de signaux sonores et leur analyse par Intelligence Artificielle.

Réalité augmentée pour l’urbain, elle facilite la synthèse des réseaux urbains en proposant une nouvelle manière d’exploiter la donnée, au bureau comme sur le terrain.

INGEFFI accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche liée à la transition énergétique, permet de réduire leur empreinte environnementale et valorise leur patrimoine grâce aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Mobilis IA : grâce à l’analyse par Intelligence Artificielle d’images vidéo, Mobilis IA permet aux collectivités de mieux cibler le développement de l’offre de transport et donne à l’exploitant la possibilité d’adapter en temps réel les mesures de régulation du trafic.

ArtémYS propose un éventail d’outils et services permettant de renforcer la sécurité des plateformes BIM collaboratives pour répondre à la demande de sécurisation des données de nombreux clients gérant des projets et données sensibles.

SAMI est un système intelligent d’aide à la maintenance prédictive des bâtiments, basé sur le traitement par apprentissage automatique des données des systèmes à surveiller transmises en temps réel.

Chatbot chantier, assistant numérique personnel, facilite le travail de l’opérationnel sur le chantier, lui remonte l’information sur l’avancement réel, les aléas rencontrés et améliore l’anticipation des tâches à venir.
 
A la fin de l’année, une deuxième séance d’oraux sera organisée devant un jury élargi de collaborateurs, clients et partenaires d’Ingérop. En fonction de la maturité des projets, au moins deux d’entre eux bénéficieront d’une deuxième phase d’accompagnement ("We have a business plan") pour déboucher sur une véritable offre de services.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Paccar Parts construit un nouveau centre de distribution de pièces
Paccar Parts construit un nouveau centre de distribution de pièces
L'Italie se prépare à un boom du béton
L'Italie se prépare à un boom du béton
Infra2050 sur la rampe de lancement
Infra2050 sur la rampe de lancement
Compacteur électrique Ammann eARX26-2 : enfin là !
Compacteur électrique Ammann eARX26-2 : enfin là !
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS