Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

IN3 : un incubateur d'innovations chez Ingérop

Partager :
Par la rédaction, le 24 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Ingérop a lancé, en partenariat avec Impulse Partners, un programme international d’intrapreneuriat baptisé IN3. Il doit donner aux salariés les moyens d’exprimer leurs meilleures idées et de les voir concrétiser dans une logique de nouveaux services.

Lors de l’appel à projets du 12 avril, 80 idées ont ainsi été proposées. 20 équipes ont été présélectionnées pour présenter leurs projets devant un jury. A l’issue de l’exercice, 10 équipes ont été retenues pour une première phase d’accompagnement intitulée "We have a plan". Celle-ci va permettre durant 6 mois de développer les différents projets

Les projets concernés

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ING-ZFE est un dispositif pédagogique d’information des conducteurs de véhicules circulant à proximité d’une Zone à Faible Emission.

UCA est un nouveau concept d’unité de chauffage et de climatisation avec récupération d’énergie pour les bâtiments tertiaires.

PRECIPIT : afin d’améliorer la prévision opérationnelle des épisodes hydro-climatiques extrêmes, PRECIPIT exploite les données de pluie issues d’appareils connectés individuels.

Nature Sound Box permet le suivi automatisé et intelligent de la faune, en combinant l’acquisition en continu de signaux sonores et leur analyse par Intelligence Artificielle.

Réalité augmentée pour l’urbain, elle facilite la synthèse des réseaux urbains en proposant une nouvelle manière d’exploiter la donnée, au bureau comme sur le terrain.

INGEFFI accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche liée à la transition énergétique, permet de réduire leur empreinte environnementale et valorise leur patrimoine grâce aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Mobilis IA : grâce à l’analyse par Intelligence Artificielle d’images vidéo, Mobilis IA permet aux collectivités de mieux cibler le développement de l’offre de transport et donne à l’exploitant la possibilité d’adapter en temps réel les mesures de régulation du trafic.

ArtémYS propose un éventail d’outils et services permettant de renforcer la sécurité des plateformes BIM collaboratives pour répondre à la demande de sécurisation des données de nombreux clients gérant des projets et données sensibles.

SAMI est un système intelligent d’aide à la maintenance prédictive des bâtiments, basé sur le traitement par apprentissage automatique des données des systèmes à surveiller transmises en temps réel.

Chatbot chantier, assistant numérique personnel, facilite le travail de l’opérationnel sur le chantier, lui remonte l’information sur l’avancement réel, les aléas rencontrés et améliore l’anticipation des tâches à venir.

A la fin de l’année, une deuxième séance d’oraux sera organisée devant un jury élargi de collaborateurs, clients et partenaires d’Ingérop. En fonction de la maturité des projets, au moins deux d’entre eux bénéficieront d’une deuxième phase d’accompagnement ("We have a business plan") pour déboucher sur une véritable offre de services.
 

Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
14 sociétés ont été récompensées dans le cadre du prix de l'innovation Préventica pour leurs innovations et leur implication dans l'évolution des environnements de travail.
Les solutions de TII Group à découvrir sur Bauma 2019
Les solutions de TII Group à découvrir sur Bauma 2019
Le constructeur de véhicules pour charges lourdes avec essieux pendulaires à stabilisation hydraulique, TII Group s’apprête à présenter de nouveaux produits et services sur le salon Bauma 2019, en avril prochain.
Cepovett Safety fait évoluer ses collections Workwear
Cepovett Safety fait évoluer ses collections Workwear
Cepovett Safety a apporté des évolutions techniques à ses collections Workwear dont la nouvelle génération sera commercialisée en 2019.
Espace BTP revient en septembre à Bourg-en-Bresse
Espace BTP revient en septembre à Bourg-en-Bresse
Créé en 2012 à destination des professionnels des travaux publics, le salon Espace BTP tiendra sa cinquième édition du 19 au 21 septembre prochain à Bourg-en-Bresse (01).
100% des grands groupes du BTP collaborent avec des startups
100% des grands groupes du BTP collaborent avec des startups
Selon une étude du cabinet PWC intitulée "Innovation et BTP, la transformation du secteur est en marche", menée auprès de 66 startups et de 8 acteurs traditionnels, les jeunes pousses ont singulièrement investi le secteur du BTP.
2 200 participants au dernier Solscope
2 200 participants au dernier Solscope
La 13e édition du salon Solscope, qui a fermé ses portes le 27 juin dernier après deux jours pleins, aura réuni plus de 2 200 participants.
Colas recycle 5,8 millions de tonnes d’enrobés bitumineux par an
Colas recycle 5,8 millions de tonnes d’enrobés bitumineux par an
Figurant parmi les cinq premiers recycleurs en tonnage dans le monde (tous secteurs confondus), Colas n’est pas en reste sur la question du traitement des agrégats d’enrobés et de leur réemploi. Chaque année, l’entreprise évite la production de près de 300 000 t de bitume (l’équivalent d’une raffinerie de taille moyenne, ndlr) et celle de granulats, d’environ 17 carrières. Historiquement, le groupe Colas est depuis toujours spécialisé dans la fabrication d’émulsion de bitume et les travaux routiers. Important producteur et utilisateur de matériaux, sa stratégie est tournée vers la valorisation ainsi que le recyclage de déchets et matériaux dans la construction routière. En 2017, bénéficiant notamment de 1 000 installations industrielles de recyclage, dont des plateformes de récupération, Colas a traité près de 9 millions de tonnes de matériaux dans le monde. L’équivalent de 12 % de la production totale des carrières et gravières du groupe, soit l’économie de production de 17 carrières de taille moyenne. Pour économiser des matériaux, réduire le coût transport et l’empreinte carbone, la technique du recyclage des chaussées sur place est également retenue par Colas. En 2017, l’entreprise a par exemple recyclé plus de 3,6 millions de m² de chaussée. 15 % d’enrobés recyclés (5,8 millions de tonnes) ont, en moyenne, été incorporés dans la production mondiale d’enrobés bitumineux du groupe cette même année. Environ 291 000 tonnes de bitume ont pu, en conséquence, être récupérées, soit la production de bitume d’une raffinerie de moyenne importance.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.