Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Clermont-Ferrand : des bétons d’ingénierie pour un bassin de stockage

Partager :
Clermont-Ferrand : des bétons d’ingénierie pour un bassin de stockage
Par la rédaction, le 14 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le bassin de stockage-restitution d’eau de Belle-Ombre (Clermont-Ferrand, 63) a été construit avec du béton d’ingénierie à base de 50% de laitier moulu Ecocem afin d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage, une meilleure résistance mécanique, une réduction de la chaleur d’hydratation du béton et de bénéficier d’un maintien de rhéologie important pendant toute la durée du coulage.
 
Plusieurs bassins de stockage-restitution d’eau sont prévus d’ici 2021 dans le cadre du schéma directeur d’assainissement sur le territoire de Clermont-Auvergne Métropole, ces travaux sont déjà bien avancés. Le Bassin de Belle Ombre en fait partie et sa construction est en train de s’achever. Il mesure 37 m de diamètre et 16 m de profondeur, pour un volume global de 16 000 m3. Sa cuve d’un volume utile de 10 000 m3 sera entièrement enterrée à la fin des travaux. Sur ce chantier d’envergure d’un montant de 8 420 000 € HT pour le Lot 1 Génie Civil, les travaux ont été réalisés par le groupement NGE GC (mandataire) / Eiffage GC. CMCA Auvergne Rhône-Alpes (Groupe Colas) a produit l’ensemble du béton mis en oeuvre sur le chantier. Afin de répondre à un certain nombre de critères demandés pour la construction de ce bassin, la Direction Technique et Développement de Colas RAA et CMCA ont choisi de proposer des formules de bétons avec un taux de laitier. En effet, grâce à un taux élevé de laitier moulu, les bétons d’ingénierie répondant à la norme (NF EN 206/CN, selon les tableaux NAF-3) sont plus résistants et plus durables que des bétons classiques et présentent un bilan carbone très réduit. Les parois moulées ont été construites avec un béton C40/50 XA3 pour 2 000 m3 présentant une ouvrabilité S4 (220 mm d’affaissement) et un maintien de rhéologie de 4 heures (malgré de fortes chaleurs). C’est un béton de classe d’exposition XA3 dont la résistance à l’agressivité des eaux chargées est garantie par le taux de 50% de laitier moulu Ecocem et l’utilisation d’un ciment CEM I SR3 PM. Le radier, d’un mètre d’épaisseur a été construit avec un béton d’ingénierie C40/50 S3 afin de réduire fortement sa chaleur d’hydratation et de limiter au maximum le risque de fissuration. Les entreprises ont réalisé une performance en coulant les 850 m3 de béton constituant ce radier en une seule opération, de nuit. A l’issue des travaux un bâtiment technique sera construit sur le bassin.
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.