ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste

Par La rédaction. Publié le 16 avril 2019.
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur le chantier de l’ouvrage Puits du canal, à Aubervilliers (93), a eu lieu les premières évacuations de déblais par voie fluviale, correspondant à la première phase de terrassement du puits de lancement d’un des tunneliers de la ligne 16.

Plusieurs jours ont été nécessaires pour évacuer les déblais de ce chantier par barges. Ces dernières reprendront prochainement du service, le 23 avril, pour les prochaines étapes d’excavation.

45 000 tonnes de terres devront être évacuées dans le cadre des étapes de terrassement du puits, ce qui équivaudra à neuf barges de 300 tonnes par jour (ndlr, quand un camion transporte de 15 à 30 t par jour).

Pour le creusement du tunnel, prévu fin 2019, pas moins de 16 barges pourraient partir quotidiennement du chantier piloté par Eiffage.
Sur la ligne 15 Sud, les terres du tunnelier seront embarquées sur les barges dans les prochaines semaines aux Ardoines. Une nouvelle plateforme d’évacuation fluviale entrera aussi en action, cet automne, à Pont de Sèvres. Pour d’autres sites, en revanche, l’alternative ferroviaire a été retenue (comme à Villiers-sur-Marne).

Dans le cadre du Grand Paris Express, 45 millions de tonnes de déblais seront excavées. Déjà, d’ici à la fin de cette année, les chantiers du nouveau métro auront généré quelque 10 millions de tonnes de terres, des terres à caractériser et à transporter avant leur stockage ou leur valorisation.

>> A lire également: Grand Paris Express : les déblais ouvrent la voie (d’eau)
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 juin 2023
Les foreuses Klemm montrent des pièces musclées Le constructeur de foreuses Klemm s'emploie à améliorer ses pièces de machines standardisées, comme les unités de serrage et de rupture. 
Les foreuses Klemm montrent des pièces musclées
9 octobre 2023
NGE Travaux Souterrains : « Caractériser les déblais en 8h » En 2022, NGE Travaux Souterrains représente un chiffre d’affaires de 150 M€, porté par les grands projets du Lyon-Turin et du métro de Toulouse. La division, qui s’est fixée un objectif de réduction de -4% de ses émissions d’ici 2030, progresse grâce à la mécanisation de ses travaux et à des surprenantes initiatives en interne…
NGE Travaux Souterrains : « Caractériser les déblais en 8h »
11 avril 2023
Cantal : la RN122 du contournement de Sansac est livrée NGE achève les derniers travaux sur la RN122 de contournement de la commune de Sansac-de-Marmiesse au sud-ouest d’Aurillac, pour le compte de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes. La section neuve a été livrée et ouverte avec 2 mois d’avance par rapport au délai initial.
Cantal : la RN122 du contournement de Sansac est livrée
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola