Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Année record pour Daf, et promesses pour les porteurs de chantier

Partager :
Année record pour Daf, et promesses pour les porteurs de chantier
Par T. Adamczewski, le 26 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
À l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse de début d’année, le groupe Paccar, auquel appartient le constructeur de véhicules industriels Daf, a présenté des résultats records pour l’exercice 2018.

Pour le groupe américain Paccar, l’année 2018 a permis d’atteindre des records, avec 23,5 milliards de dollars de chiffre d’affaire, dont 2,2 milliards de résultat net (9,3%). Entre ses marques Peterbuilt, Kenworth et Daf Trucks, cela représente environ 190 000 véhicules facturés durant l’année.

L’Europe et le routier

Pour les VI de plus de 16 tonnes, en Europe, la part de marché de Daf Trucks  a atteint les 16,6%, soit un gain de 1,3 point par rapport à 2017.  “Depuis 3 ans nous avons rattrapé notre retard en Europe, précise Philippe Canetti, directeur général de Daf Trucks France. Notre part de marché est en progression dans quasiment tous les pays européens.” Un résultat soutenu en grande partie par les tracteurs et le secteur routier.

Marché français

Dans l’hexagone c’est 6829 immatriculations qui ont été enregistrées par Daf en 2018. Là encore, les tracteurs dominent, et sur cette section, Daf est la première marque importée du pays. Sur la tranche des + 16 tonnes, cela a permis au constructeur de prendre 13,2% de part de marché. “Un effet remarqué depuis quelques temps, c’est la massification  des silhouettes, rapporte Samuel Cablant, directeur de ventes. Les traditionnels 16 tonnes se transforment  peu à peu en 19 tonnes.”

Des efforts à venir dans la construction

Côté porteurs, après une année 2017 en forte hausse (+19,2% par rapport à 2016), le constructeur enregistre en 2018 un recul de -7% d’unités écoulées, avec 1 542 immatriculations sur l’année. “Sur le porteur de chantier, c’est là où nous sommes le moins bon, reconnaît Samuel Cablant. C’est pourquoi nous avons renforcé nos liens avec nos carrossiers, en organisant pas moins de trois évènements dédiés sur l’année. Nous visons également le référencement chez les grands cimentiers, en répondant à de nombreux appels d’offres du secteur. Nous sommes déjà référencés chez Cemex par exemple… En 2019 les volumes devraient augmenter légèrement.”

Et pour étoffer sa gamme, Daf Trucks présentera mi-avril plusieurs nouveautés pour le segment chantier, l’approche chantier et le BTP. Affaire à suivre.
L'équipe de Daf Trucks France, avec à gauche Philippe Canetti, PDG, et Samuel Cablant, directeur des ventes
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Marie Marconot, STPR : « Nous recherchons avant tout du matériel offrant un bon rapport qualité/prix »
Marie Marconot, STPR : « Nous recherchons avant tout du matériel offrant un bon rapport qualité/prix »
Située entre Belfort et Vesoul, la société de transports publics par route (STPR), filiale du groupe SGE, vient de réaliser plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à son activité de transport pour les entreprises de travaux publics de Franche-Comté, Lorraine et Alsace. Dirigée depuis 2008 par Marie Marconot, l’entreprise emploie 23 personnes et dispose d’une flotte de 25 camions.
Philippe Canetti, DAF Trucks France : « Nous allons renforcer nos liens avec les carrossiers et réinvestir massivement sur des véhicules prêt-à-partir »
Philippe Canetti, DAF Trucks France : « Nous allons renforcer nos liens avec les carrossiers et réinvestir massivement sur des véhicules prêt-à-partir »
Philippe Canetti, directeur général DAF Trucks France, reconnaît aisément que le constructeur n’est pas assez présent sur le secteur de la construction alors qu’il a réalisé sa meilleure année en France depuis son implantation en 1963 grâce aux tracteurs routiers. Il nous explique sa stratégie pour reconquérir des parts de marché dès 2020.
Les ventes de camions en grande forme
Les ventes de camions en grande forme
Alors que 2018 était déjà une bonne année avec 54 000 immatriculations, soit une progression de 8 %, les ventes en France de véhicules industriels neufs de 5 t et plus ont atteint 19 405 unités sur les quatre premiers mois de 2019, soit une hausse de 8,6 %. Avec 8 629 immatriculations, les camions porteurs, qui détiennent 44,5 % de parts de marché, affichent une progression de 8 %, tandis que les camions tracteurs progressent de 9,1 % avec 10 775 unités, soit 55,5 % de PDM.
Terrassements & Carrières n° 170 vient de paraître
Terrassements & Carrières n° 170 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Mercedes-Benz Trucks lance la production de l'Actros 5 ; Nouveau moteur pour la chargeuse JCB 457 ; Une logistique primordiale pour un site multimodal ; Vicat lance une bière fabriquée avec de l'orge cultivée sur ses carrières réaménagées...
Solutrans : la course à l'électrification
Solutrans : la course à l'électrification
Sur le salon Solutrans 2019, impossible de ne pas parler d'électrification, tant les initiatives des constructeurs, carrossiers, équipementiers et constructeurs d'infrastructures sont nombreuses dans ce domaine. Et pour cause, la question devient le passage obligé pour diminuer l'empreinte carbone et répondre aux objectifs européens de réduction de 30 % des émissions de CO2 en 2025. Les constructeurs de camions sont en première ligne.
DAF Trucks : la construction en ligne de mire
DAF Trucks : la construction en ligne de mire
Fort d’une croissance record enregistrée en 2018, le constructeur de véhicules industriels DAF peut se targuer d’être aujourd’hui le leader européen du tracteur routier. Un succès qui s’est construit en laissant parfois de côté les secteurs de la construction et des carrières. Aujourd’hui, l’entreprise néerlandaise cherche à équilibrer son image en élargissant sa gamme de porteurs d’approche chantier.
Corine Delpuech, directrice administratif et financier d'Hesus
Corine Delpuech, directrice administratif et financier d'Hesus
Corine Delpuech est la nouvelle directrice administratif et financier d'Hesus. Elle est chargée de renforcer le contrôle de gestion de l'entreprise, et de développer les outils et les indicateurs pour accompagner le développement de l'entreprise.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.