Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Année record pour Daf, et promesses pour les porteurs de chantier

Partager :
Année record pour Daf, et promesses pour les porteurs de chantier
Par T. Adamczewski, le 26 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
À l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse de début d’année, le groupe Paccar, auquel appartient le constructeur de véhicules industriels Daf, a présenté des résultats records pour l’exercice 2018.

Pour le groupe américain Paccar, l’année 2018 a permis d’atteindre des records, avec 23,5 milliards de dollars de chiffre d’affaire, dont 2,2 milliards de résultat net (9,3%). Entre ses marques Peterbuilt, Kenworth et Daf Trucks, cela représente environ 190 000 véhicules facturés durant l’année.

L’Europe et le routier

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour les VI de plus de 16 tonnes, en Europe, la part de marché de Daf Trucks  a atteint les 16,6%, soit un gain de 1,3 point par rapport à 2017.  “Depuis 3 ans nous avons rattrapé notre retard en Europe, précise Philippe Canetti, directeur général de Daf Trucks France. Notre part de marché est en progression dans quasiment tous les pays européens.” Un résultat soutenu en grande partie par les tracteurs et le secteur routier.

Marché français

Dans l’hexagone c’est 6829 immatriculations qui ont été enregistrées par Daf en 2018. Là encore, les tracteurs dominent, et sur cette section, Daf est la première marque importée du pays. Sur la tranche des + 16 tonnes, cela a permis au constructeur de prendre 13,2% de part de marché. “Un effet remarqué depuis quelques temps, c’est la massification  des silhouettes, rapporte Samuel Cablant, directeur de ventes. Les traditionnels 16 tonnes se transforment  peu à peu en 19 tonnes.”

Des efforts à venir dans la construction

Côté porteurs, après une année 2017 en forte hausse (+19,2% par rapport à 2016), le constructeur enregistre en 2018 un recul de -7% d’unités écoulées, avec 1 542 immatriculations sur l’année. “Sur le porteur de chantier, c’est là où nous sommes le moins bon, reconnaît Samuel Cablant. C’est pourquoi nous avons renforcé nos liens avec nos carrossiers, en organisant pas moins de trois évènements dédiés sur l’année. Nous visons également le référencement chez les grands cimentiers, en répondant à de nombreux appels d’offres du secteur. Nous sommes déjà référencés chez Cemex par exemple… En 2019 les volumes devraient augmenter légèrement.”

Et pour étoffer sa gamme, Daf Trucks présentera mi-avril plusieurs nouveautés pour le segment chantier, l’approche chantier et le BTP. Affaire à suivre.

L'équipe de Daf Trucks France, avec à gauche Philippe Canetti, PDG, et Samuel Cablant, directeur des ventes
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Marché camion : 2019 sera l’un des meilleurs crus depuis 20 ans
Marché camion : 2019 sera l’un des meilleurs crus depuis 20 ans
Depuis l’an dernier, le marché des véhicules industriels de plus de 5 t a retrouvé le même niveau qu’avant la crise de 2018. Avec 42 641 immatriculations à fin septembre, soit une progression de 8,3 %, 2019 devrait atteindre au moins 53 à 54 000 unités, soit l’un des meilleurs millésimes depuis 20 ans.
DAF Trucks : la construction en ligne de mire
DAF Trucks : la construction en ligne de mire
Fort d’une croissance record enregistrée en 2018, le constructeur de véhicules industriels DAF peut se targuer d’être aujourd’hui le leader européen du tracteur routier. Un succès qui s’est construit en laissant parfois de côté les secteurs de la construction et des carrières. Aujourd’hui, l’entreprise néerlandaise cherche à équilibrer son image en élargissant sa gamme de porteurs d’approche chantier.
Marché français du camion au 1er semestre 2019 : tous les voyants sont au vert !
Marché français du camion au 1er semestre 2019 : tous les voyants sont au vert !
Tous les voyants sont au vert pour les immatriculations de véhicules industriels, qui ont bondi de 18 % sur le 1er semestre 2019 avec 32 493 unités écoulées. Quasiment tous les constructeurs tirent leur épingle du jeu.
Terrassements & Carrières n° 170 vient de paraître
Terrassements & Carrières n° 170 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Mercedes-Benz Trucks lance la production de l'Actros 5 ; Nouveau moteur pour la chargeuse JCB 457 ; Une logistique primordiale pour un site multimodal ; Vicat lance une bière fabriquée avec de l'orge cultivée sur ses carrières réaménagées...
Solutrans : la course à l'électrification
Solutrans : la course à l'électrification
Sur le salon Solutrans 2019, impossible de ne pas parler d'électrification, tant les initiatives des constructeurs, carrossiers, équipementiers et constructeurs d'infrastructures sont nombreuses dans ce domaine. Et pour cause, la question devient le passage obligé pour diminuer l'empreinte carbone et répondre aux objectifs européens de réduction de 30 % des émissions de CO2 en 2025. Les constructeurs de camions sont en première ligne.
Selon Mercedes, 30 % des camions rouleront encore au Diesel en 2040
Selon Mercedes, 30 % des camions rouleront encore au Diesel en 2040
Pour Jean-Marc Diss, président de Mercedes-Benz Trucks France, 30 % des camions rouleront encore avec un moteur Diesel dans 20 ans, alors que la proportion de véhicules industriels électriques atteindra 40 % et celle des modèles à hydrogène 30 %, mais plus aucun au gaz (GNL ou GNC). Un constat que ne partagent pas forcément les autres constructeurs de véhicules industriels.
Corine Delpuech, directrice administratif et financier d'Hesus
Corine Delpuech, directrice administratif et financier d'Hesus
Corine Delpuech est la nouvelle directrice administratif et financier d'Hesus. Elle est chargée de renforcer le contrôle de gestion de l'entreprise, et de développer les outils et les indicateurs pour accompagner le développement de l'entreprise.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.