CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Colas grandit à l’export
INFRASTRUCTURES TP

Colas grandit à l’export

PUBLIÉ LE 22 FÉVRIER 2019
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Colas grandit à l’export
L’expert en projets routiers Colas affiche une croissance fulgurante en 2018 (+13%) due pour beaucoup à ses nombreuses acquisitions à l’international. Pour la première fois, l’export représente plus de 50% de l’activité avec un chiffre d’affaires en progression de 20%.

13,2 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires réalisé par Colas en 2018. 6,73 milliards sont à mettre sur le compte des activités du groupe à l’international. Un record. « Cela représente 51% de notre CA global », précise le PDG Hervé Le Bouc. Cette performance est, pour beaucoup, tirée par l’acquisition de Miller McAsphalt, un acteur majeur des travaux routiers et de la distribution de bitume au Canada. Un coup de maître et le plus beau réalisé par Colas en 2018. Les acquisitions n’ont pourtant pas manqué. Colas s’est offert, dans le domaine ferroviaire, les services Alpiq Engineering Services, société spécialisée dans les travaux caténaires en Suisse, Italie, République Tchèque et Royaume-Uni. Du côté des matériaux, on acte l’arrivée de SERB en Alaska et ASA dans le Missouri, et de Carrières Granulats Ouest en France. Topcoat en Australie et Conalvias au Pérou complètent pour leur part les activités de Colas dans les travaux routiers. « Ces acquisitions renforcent avantageusement nos trois métiers historiques, dans la logique d’un recentrage amorcé par le groupe », commente Hervé Le Bouc.

Routes et carrières en forme, le ferroviaire chahuté

La croissance externe a prouvé toute son importance pour Colas. Mais les activités dans la route et les matériaux ne déméritent pas. Le segment représente 85% du CA global dont 69% dans la construction. Le CA s’élève à 11,2 milliards d’euros en progression de 16%, et le résultat de 387 M€ a bondi de 46%. Les feux sont au vert partout : en métropole (+10%), en Europe (+15%) et en Amérique du Nord (+32%). « Et notre production de granulats n’a jamais été aussi bonne. Nous disposons de 2,9 milliards de tonnes de réserves autorisées et depuis 2016, avons produit 96 millions de tonnes de granulats. Cela représente un chiffre d’affaires d’un milliard en 2017 », ajoute Hervé Le Bouc. Notons les efforts du groupe en matière de recyclage avec 15 millions de tonnes de matières recyclées en 2018. Plus de 15% des besoins de Colas sont couverts par le recyclage. A saluer. A contrario, le ferroviaire est loin de remporter les suffrages. L’activité réalise un CA de 911 M€ en recul de 3%, perturbée par les grèves SNCF en France responsables de l’impact sur les travaux ferroviaires et sur le fret. Heureusement, l’international fait le job. L’intégration de Lundy Projects (Alpiq) et le niveau d’activité élevé au Royaume-Uni, et dans le reste du monde, assureront un niveau confortable de la profitabilité en 2019.

Surfer sur l’urbanisation

Colas n’a pas vraiment de quoi s’inquiéter. La conjoncture est bonne en raison des besoins croissants en construction et en maintenance d’infrastructures de transport partout dans le monde. L’urbanisation, notamment, et les nombreux programmes de remise à niveau des infrastructures en Europe, garantissent de hauts niveaux d’activité. Le carnet de commandes en est d’ailleurs un bon indicateur avec 8,5 milliards d’euros à fin décembre 2018 (+12%). Il est en progression de 8% en France, à 3,4 milliards d’euros, et de 17% à l’international avec 5,1 milliards d’euros. Peu disposé à se contenter de ‘surfer’ sur le contexte économique favorable, Colas anticipe déjà d’accélérer la croissance en interne. « Il y a beaucoup à faire en usant notamment des outils numériques, explique Hervé Le Bouc. C’est l’assurance de pouvoir créer de nouvelles solutions et services pour l’infrastructure et de développer la mobilité intelligente. »
 
 
Tan-Tan. Maroc. Crédit photo : Colas
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut »
« Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut »
Colas perd son DG ; une nouvelle gouvernance est mise en place
Colas perd son DG ; une nouvelle gouvernance est mise en place
Fabrice d’Ascoli, président de l’Unicem La Réunion
Loxam et Colas partenaires d'un chantier maîtrisant les impacts environnementaux
Loxam et Colas partenaires d'un chantier maîtrisant les impacts environnementaux
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS