ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

La déconstruction du Pont Morandi à Gênes a débuté

Par la rédaction avec l'AFP et Le Figaro. Publié le 20 février 2019.
La déconstruction du Pont Morandi à Gênes a débuté
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les travaux de déconstruction du Pont Morandi, l’ouvrage de Gênes qui s’est écroulé en août dernier causant la mort de 43 personnes, ont débuté le 8 février dernier. Le chantier doit durer au minimum 6 mois.
 
Il aura fallu 6 mois mais ça y est. La déconstruction du Pont Morandi a démarré, nous apprend l’AFP. L’évacuation des déblais de béton, d’asphalte et d’acier a été effectuée, reste le démantèlement de la structure restée "debout".
 
Selon Le Figaro, un premier segment de 40 m de long, 18 m de large et d’un poids de 1 000 t, a déjà été démonté. Il aura fallu 10h pour le déposer 48 m plus bas à une vitesse d’environ 5 m/h. Le lourd tronçon fera office de contrepoids pour les opérations de démantèlement des autres portions de l’autoroute. Les piliers seront ensuite déconstruits à l’explosif.  

A savoir : 60 M€ ont été débloqués par le ministère de l’Economie italien afin de mener à bien le chantier prévu pour durer 6 mois, au moins. La facture devrait être ensuite présentée à Autostrade per l’Italia (Aspi), concessionnaire de l’autoroute.
 
Lorsqu’il sera temps d’amorcer la reconstruction, celle-ci se fera sous la responsabilité de l’architecte italien Renzo Piano. Le nouvel ouvrage, estimé à 202 M€, devrait être en grande partie métallique et comptera 43 piles. Un pour chaque victime de la catastrophe. Les travaux seront assurés par un groupement constitué de Salini-Impregilo, Fincantieri et ItalFerr. L’ouverture au public est, à priori, annoncée pour avril 2020.

>>> Lire aussi notre Enquête : Les ponts italiens à l’heure des comptes
 
Crédit photo : Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 mai 2023
Une centrale d'enrobage hybride qui promet grosses cadences et 0 rebut Le Groupe Lhotellier et le Groupe Medinger & Fils ont créé EVO (Enrobés du Val d'Oise), une centrale d’enrobage hybride unique en son genre, intégrant embarquant une bi-technologie, continue et discontinue. EVO alimente aussi bien les grands chantiers à fort taux de recyclage que les petits chantiers du quotidien, sans générer de rebut.
Une centrale d'enrobage hybride qui promet grosses cadences et 0 rebut
15 novembre 2023
Dekra enrichit son offre pour le nucléaire civil Sur le salon WNE, Dekra Industrial fera la promotion de ses technologies et offres de services à destination du secteur du nucléaire civil. 
Dekra enrichit son offre pour le nucléaire civil
23 août 2023
Une charpente préalable à la démolition du pont de Groléjac Un groupement NGE a procédé au lancement d’une charpente préalablement à la démolition du pont de Groléjac, en cours de réhabilitation dans le Lot. 
Une charpente préalable à la démolition du pont de Groléjac
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola