Les Bouches du Rhône émettent 5% des gaz à effet de serre de l’ensemble du territoire national. Soulignant ce constat, les auteurs de cette lettre ouverte envoyées aux ministres (associations Acen, Agir pour la Crau et Nacicca ainsi que deux députés européennes*) questionne le projet de contournement pour la préservation de la Camargue et de la Crau. Ils parlent même de «conséquences environnementales funestes ».
PUBLICITÉ
Aujourd’hui, 60 000 véhicules par jour circulent sur le tronçon de la RN113. Avec le contournement autoroutier, il en resterait toujours 38 800 véhicules par jour. « Cela fait beaucoup de dépenses d’argent et d’énergies et de créations de pollutions pour un résultat médiocre », nous explique-t-on dans la lettre ouverte.
Dans cette dernière, les opposants demandent aux ministres : « une audition à Paris (comme vous avez reçu au printemps les partisans du projets emmenés par la députée locale) pour vous exposer nos motifs de refus de ce projet et pour vous demander l’abandon définitif du tracé Sud Vigueirat (V6) du contournement autoroutier d’Arles ».
Ils mentionnent également l’existence de solutions alternatives telles que la construction d’un pont au nord pour détourner les plus gros poids-lourds sur la rocade vers la zone industrielle et le port afin d’alléger le trafic du pont sud totalement engorgé.
*Michèle Rivasi, députée européenne EELV du Grand sud est et Karima Delli, députée européenne, présidente de la commission transports au Parlement européen