Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Afrique orientale développe ses infrastructures

Partager :
L'Afrique orientale développe ses infrastructures
Par la rédaction, le 9 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Ethiopie, le Kenya et la Tanzanie devraient voir s’accélérer la construction des infrastructures au cours des cinq prochaines années, estime GlobalData, cabinet d’études et d’analyse. Au bas mot, 98,8 milliards de dollars seront investis en 2022.

Ces trois principaux marchés, en matière d’infrastructures, devraient voir passer leurs investissements de 25,9 milliards de dollars en 2017 à 98,8 milliards de dollars en 2022. GlobalData dénombre au moins 287 projets d’infrastructures publiques et privées en Afrique orientale. Ces projets représentent une valeur de 209,1 milliards de dollars. Les secteurs du transport (rail et route) et de l’énergie se taillent la part du lion (respectivement 37,1% et 45,2% des investissements) et concentrent 77,5 milliards de dollars, pour l’un, et 94,6 milliards pour l’autre.

"Ces investissements augmentent en raison d’importantes initiatives telles que le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA) qui vise à mobiliser les ressources des pays africains pour construire des infrastructures modernes", indique Yasmine Ghozzi, analyste en construction chez GlobalData. Malgré sa croissance fulgurante, l’Afrique orientale reste l’une des régions les moins compétitives au monde, principalement en raison de la médiocrité de ses infrastructures.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) a déclaré avoir besoin de plus de 100 milliards de dollars dans les 4 prochaines années pour combler son déficit en infrastructures. Sur ce montant, 78 milliards de dollars seraient employés pour la remise en état des chemins de fer, des routes et des infrastructures énergétiques, au cours des 10 prochaines années.

>>> Lire aussi : Construction : l’Afrique subsaharienne galope en tête

 
 

Crédit illustration : GlobalData
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Bobcat dévoile un nouvel épandeur d’asphalte et de terre
Bobcat dévoile un nouvel épandeur d’asphalte et de terre
Pour répondre à une demande accrue dans la construction et l’entretien des routes, Bobcat a ajouté à son catalogue, un nouvel accessoire d’épandage d’asphalte et de terre.
Riccardo Viaggi (CECE)
Riccardo Viaggi (CECE)
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE nous évoque son quotidien.
Le rôle déterminant des préfets pour la reprise des chantiers
Le rôle déterminant des préfets pour la reprise des chantiers
Dans chaque département, le préfet est missionné de coordonner  la relance des travaux publics en mobilisant l’ensemble de la filière, c’est-à-dire les maîtres d'ouvrage dont les collectivités locales de toutes tailles, les industriels et les acteurs de la distribution.
Olivier Colleau, Kiloutou :  Nous avons abaissé nos achats matériels de 200 à 125 millions d'euros
Olivier Colleau, Kiloutou : "Nous avons abaissé nos achats matériels de 200 à 125 millions d'euros"
Après plusieurs semaines de crise et de confinement, Olivier Colleau, président exécutif de Kiloutou s'exprime sur les différentes mesures auxquelles le groupe a dû faire face et comment il se prépare à la reprise. Le dirigeant préfère également se tourner vers la suite et le monde d'après...
Seimat :  qu'un responsable politique se déplace sur Intermat
Seimat : "qu'un responsable politique se déplace sur Intermat"
Alors que le marché français accuse une baisse d'activité de -30% des ventes de matériels de construction, sur les 4 premiers mois de l'année 2020, le Seimat se veut toutefois rassurant quant à l'avenir de la filière. Par l'intermédiaire de son secrétaire général, Pascal Petit-Jean, le syndicat, au même titre que ses adhérents, en appelle à un optimisme raisonné.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Hervé Rebollo (DLR)
Hervé Rebollo (DLR)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Rebollo, délégué général du DLR, nous évoque son quotidien.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.