Débuté en 2016, ce chantier évalué à 1,36 milliard d’euros doit permettre de gagner 6 ha sur la mer. Un espace créé de toutes pièces qui permettra de construire 60 000 m² de logements, une extension du Grimaldi Forum et une promenade côtière. Les fondations de l’extension, constituées de 18 caissons en béton armé creux fabriqués dans le port de Marseille-Fos, seront renforcés en place avec des matériaux de remplissage puis coulés par les équipes de Bouygues Travaux Publics.
PUBLICITÉ
Sur cette zone, trois GME Potain ont été installées pour une durée de 24 mois. Deux MD 569 sont employées pour la construction des caissons tandis qu’une MD 560 B a été mobilisée pour approvisionner le chantier naval depuis le quai du port. D’une hauteur de 45 et 59 m, les MD 569 ont été montées sur pilotis. Un choix délicat en raison des charges à lever et du mouvement de la houle.
C’est l’entreprise Lift Solutions de Manitowoc qui a imaginé plusieurs compositions de pylônes spécifiques pour le chantier, en associant différents types de mâts et de châssis dans l’optique d’augmenter la hauteur et la sécurité des grues. Elle a aussi fourni des courbes de charges adaptées pour tenir compte des possibilités de mouvement des pilotis dans toutes les conditions météorologiques.
Rappelons que la réalisation des caissons courra jusqu’en 2019. Une fois lestés au fond de la baie de Monaco, le chantier de l’écoquartier de l’Anse pourra débuter. Livraison prévue en 2025.