Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Infrastructures TP

Eiffage Génie Civil a trouvé un soutien hydraulique chez Groundforce

Partager :
     
Eiffage Génie Civil a trouvé un soutien hydraulique chez Groundforce
Par Charlotte Divet, le 10 juillet 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre des travaux de suppression du passage à niveau PN20 de Molsheim (67) et la réalisation par Eiffage génie civil d’un passage inférieur en tranchée couverte, des butons hydrauliques Groundforce supportent temporairement la structure du tunnel.

Le PN20 de Molsheim est considéré comme l’un des cinquante passages à niveaux prioritaires à aménager. Près de 16 000 véhicules l’empruntent chaque jour dont 500 poids lourds et environ 128 trains, ce qui implique près de 3 heures de fermeture de barrières sur une journée. Dans l’optique de fluidifier le trafic, SNCF Réseau, en charge de la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre avec le conseil départemental du Bas-Rhin, a opté pour la création d’un pont-rail.

Trois tabliers à riper

Après une préparation du site, les travaux de suppression du passage à niveau ont commencé en juin 2017. Toujours en cours, ils concernent la réalisation d’une trémie constituée de 340 mètres linéaires de parois moulées sur une profondeur de 14 m et de 200 ml de radiers d’une épaisseur allant jusqu’à 1 m.  Confiée à l’entreprise Pro-fond, la réalisation des parois moulées s’est achevée fin novembre. « Les conditions météorologiques de cet hiver (ndlr, notamment la tempête Eleanor) ont entraîné un retard sur le chantier. Nous avons également réalisé sous les radiers un cuvelage sur lequel a été mis en œuvre un béton de propreté. Ces travaux d’étanchéité commencés fin novembre se sont ainsi terminés courant mars», raconte le conducteur de travaux Nicolas Farges.

Autre challenge, pour permettre la reprise des circulations ferroviaires, les équipes d’Eiffage Génie Civil ont posé en août dernier trois tabliers provisoires, avant de riper les définitifs, préfabriqués préalablement à l’extérieur des voies en mars dernier. « Les coupures sont programmées deux à trois ans à l’avance. Nous avons ainsi eu deux weekends de 79h pour poser dans un premier temps les tabliers définitifs des voies A et B tandis que les trains circulaient sur la C et inversement », explique Nicolas Farges. Une grue routière Mediaco de 400 t a été utilisée pour cette étape du chantier. Au total, 865 tonnes de tabliers ont été mis en place.

Une quarantaine de butons

Après la pose des tabliers ferroviaires définitifs, ont suivi d’autres travaux de terrassement en taupe pour atteindre le niveau de la future voie routière qui passera sous les voies ferrées. Des liernes hydrauliques modulaires Mega et Super Mega, d’une résistance de calcul comprise entre 714 et 2150 kN, ainsi que des butons hydrauliques Groundforce MP50, MP150 et MP250, d’une résistance de calcul de 688 à 3380 kN, ont été installés sur tout le linéaire de la trémie et sous le tablier, pour empêcher la déformation des parois moulées et assurer la sécurité lors de la phase de creusement.

Albert Marini, ingénieur grands projets chez Groundforce explique : « A la différence de butons classiques, ceux retenus pour le chantier présentent deux connexions pivots en extrémité, ce qui réduit la longueur utile calculée ainsi que les moments transmis au buton tout en simplifiant l’installation dans les parties courbes de la tranchée.». La mise en œuvre d’un buton dure en moyenne 30 minutes. Une pelle sur chenilles Liebherr de 20 tonnes a permis la pose des premiers. En raison de la présence de radiers, une autre de 70 tonnes a ensuite été utilisée. Au total 43 butons ont été fournis pour soutenir provisoirement la trémie.

La phase de creusement s’avère particulièrement délicate puisque le site se situe au-dessus de l’une des plus grande nappe phréatique d’Europe. « En raison d’une importante pression, nous sommes limités pour terrasser », raconte Nicolas Farges. Les travaux de génie civil et de terrassement représentent 6,2 millions d’euros des 25,3 millions d’euros de coût global du projet. La livraison du chantier est prévue en septembre. Le conseil départemental du Bas-Rhin prendra ensuite la main pour effectuer les aménagements paysagers.


 
Le chantier en bref :
Maitrise d’ouvrage et Maitre d’œuvre : conseil départemental du Bas-Rhin
(route et coordination), SNCF Réseau (ferroviaire et génie civil)
Entreprises : Groupement Eiffage Génie Civil (mandataire) / Eiffage Route (Terrassement) / Pro-fond (Parois moulées)
Sous-traitant : Ferro-tech (travaux de voies)
Date du chantier : Juin 2017 à septembre 2019
Fourniture des butons hydrauliques : Groundforce
Modèles des butons : MP50 à MP250
Quantité : 43 butons hydrauliques
Date de l’intervention de Groundforce : Janvier 2018 à septembre 2018
Montant des travaux : 25,3 millions d’euros
Financement : État et SNCF Réseau (50%) ; le conseil départemental du
Bas-Rhin (20%) ; la Région Grand Est (20%) et la ville de Molsheim (10%)
 

 
Crédit: BTP Magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Nos coups de cœur d'Expoprotection en vidéo
Nos coups de cœur d'Expoprotection en vidéo
À lire également
Ammann dévoile un granulateur routier innovant
Ammann dévoile un granulateur routier innovant
Ammann France exposera en octobre à l'exposition des mines et carrières à Clermont-Ferrand (63) un granulateur autonome innovant facilitant la réutilisation des matériaux recyclés dans la construction routière.
Au Burundi, Sogea-Satom rénove le réseau routier
Au Burundi, Sogea-Satom rénove le réseau routier
Sogea-Satom est chargé par le ministère des Transports, des Travaux Publics et de l'Équipement et de l’Aménagement du Territoire du Burundi, de la réhabilitation des pistes rurales connexes à la RN15, et des voiries urbaines des villes de Gitega et de Ngozi.
Des enrobés bitumeux antibruit et antichaleur sont testés à Paris
Des enrobés bitumeux antibruit et antichaleur sont testés à Paris
La ville de Paris, en partenariat avec Colas et Eurovia, a lancé le projet pilote « life cool & low noise asphalt » pour tester des formules innovantes de revêtement bitumeux pour lutter notamment contre la pollution sonore et la hausse des températures.
Ginger CEBTP : « Le vieillissement des ponts en France est sous contrôle »
Ginger CEBTP : « Le vieillissement des ponts en France est sous contrôle »
Les ponts d’après-guerre ont dans leur grande majorité été livrés pour une durée de vie moyenne de 50 ans.
www.e‐btp.fr, nouvelle version
www.e‐btp.fr, nouvelle version
Le site www.e‐btp.fr affiche une nouvelle identité et propose l'offre renforcée de e-btp en matière de solutions de dématérialisation.
Une passerelle piéton-cycle en construction entre Élancourt et Plaisir
Une passerelle piéton-cycle en construction entre Élancourt et Plaisir
Un groupement composé de Chantiers Modernes Construction (filiale de Vinci Construction) et Matière réalise actuellement les travaux de construction d’une passerelle piéton-cycle entre les villes d’Elancourt et Plaisir, pour le compte du département des Yvelines.
Construction : l'Afrique subsaharienne galope en tête
Construction : l'Afrique subsaharienne galope en tête
Dans les 5 prochaines années, en Afrique subsaharienne, l'industrie de la construction connaîtra la croissance la plus rapide de toutes les régions du monde.
Tous les articles Infrastructures TP
ACCÈS AU KIOSQUE
Applications
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment - Gros œuvre
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.