ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eiffage Génie Civil a trouvé un soutien hydraulique chez Groundforce

Par Charlotte Divet. Publié le 10 juillet 2018.
Eiffage Génie Civil a trouvé un soutien hydraulique chez Groundforce
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre des travaux de suppression du passage à niveau PN20 de Molsheim (67) et la réalisation par Eiffage génie civil d’un passage inférieur en tranchée couverte, des butons hydrauliques Groundforce supportent temporairement la structure du tunnel.

Le PN20 de Molsheim est considéré comme l’un des cinquante passages à niveaux prioritaires à aménager. Près de 16 000 véhicules l’empruntent chaque jour dont 500 poids lourds et environ 128 trains, ce qui implique près de 3 heures de fermeture de barrières sur une journée. Dans l’optique de fluidifier le trafic, SNCF Réseau, en charge de la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre avec le conseil départemental du Bas-Rhin, a opté pour la création d’un pont-rail.

Trois tabliers à riper

Après une préparation du site, les travaux de suppression du passage à niveau ont commencé en juin 2017. Toujours en cours, ils concernent la réalisation d’une trémie constituée de 340 mètres linéaires de parois moulées sur une profondeur de 14 m et de 200 ml de radiers d’une épaisseur allant jusqu’à 1 m.  Confiée à l’entreprise Pro-fond, la réalisation des parois moulées s’est achevée fin novembre. « Les conditions météorologiques de cet hiver (ndlr, notamment la tempête Eleanor) ont entraîné un retard sur le chantier. Nous avons également réalisé sous les radiers un cuvelage sur lequel a été mis en œuvre un béton de propreté. Ces travaux d’étanchéité commencés fin novembre se sont ainsi terminés courant mars», raconte le conducteur de travaux Nicolas Farges.

Autre challenge, pour permettre la reprise des circulations ferroviaires, les équipes d’Eiffage Génie Civil ont posé en août dernier trois tabliers provisoires, avant de riper les définitifs, préfabriqués préalablement à l’extérieur des voies en mars dernier. « Les coupures sont programmées deux à trois ans à l’avance. Nous avons ainsi eu deux weekends de 79h pour poser dans un premier temps les tabliers définitifs des voies A et B tandis que les trains circulaient sur la C et inversement », explique Nicolas Farges. Une grue routière Mediaco de 400 t a été utilisée pour cette étape du chantier. Au total, 865 tonnes de tabliers ont été mis en place.

Une quarantaine de butons

Après la pose des tabliers ferroviaires définitifs, ont suivi d’autres travaux de terrassement en taupe pour atteindre le niveau de la future voie routière qui passera sous les voies ferrées. Des liernes hydrauliques modulaires Mega et Super Mega, d’une résistance de calcul comprise entre 714 et 2150 kN, ainsi que des butons hydrauliques Groundforce MP50, MP150 et MP250, d’une résistance de calcul de 688 à 3380 kN, ont été installés sur tout le linéaire de la trémie et sous le tablier, pour empêcher la déformation des parois moulées et assurer la sécurité lors de la phase de creusement.

Albert Marini, ingénieur grands projets chez Groundforce explique : « A la différence de butons classiques, ceux retenus pour le chantier présentent deux connexions pivots en extrémité, ce qui réduit la longueur utile calculée ainsi que les moments transmis au buton tout en simplifiant l’installation dans les parties courbes de la tranchée.». La mise en œuvre d’un buton dure en moyenne 30 minutes. Une pelle sur chenilles Liebherr de 20 tonnes a permis la pose des premiers. En raison de la présence de radiers, une autre de 70 tonnes a ensuite été utilisée. Au total 43 butons ont été fournis pour soutenir provisoirement la trémie.

La phase de creusement s’avère particulièrement délicate puisque le site se situe au-dessus de l’une des plus grande nappe phréatique d’Europe. « En raison d’une importante pression, nous sommes limités pour terrasser », raconte Nicolas Farges. Les travaux de génie civil et de terrassement représentent 6,2 millions d’euros des 25,3 millions d’euros de coût global du projet. La livraison du chantier est prévue en septembre. Le conseil départemental du Bas-Rhin prendra ensuite la main pour effectuer les aménagements paysagers.


 
Le chantier en bref :
Maitrise d’ouvrage et Maitre d’œuvre : conseil départemental du Bas-Rhin
(route et coordination), SNCF Réseau (ferroviaire et génie civil)
Entreprises : Groupement Eiffage Génie Civil (mandataire) / Eiffage Route (Terrassement) / Pro-fond (Parois moulées)
Sous-traitant : Ferro-tech (travaux de voies)
Date du chantier : Juin 2017 à septembre 2019
Fourniture des butons hydrauliques : Groundforce
Modèles des butons : MP50 à MP250
Quantité : 43 butons hydrauliques
Date de l’intervention de Groundforce : Janvier 2018 à septembre 2018
Montant des travaux : 25,3 millions d’euros
Financement : État et SNCF Réseau (50%) ; le conseil départemental du
Bas-Rhin (20%) ; la Région Grand Est (20%) et la ville de Molsheim (10%)
 

 
Crédit: BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 juillet 2023
Eiffage Rail se positionne sur le long terme Présente sur de nombreux projets ferroviaires en région et en Île-de-France, Eiffage Rail, filiale du groupe Eiffage, dispose de nombreux atouts. Benoit Moulin, Directeur Matériel, fait un point sur la stratégie de l’entreprise, la décarbonation des équipements et la sécurité.
Eiffage Rail se positionne sur le long terme
12 juin 2023
Eiffage désormais concessionnaire unique du Viaduc de Millau Eiffage vient de signer un contrat d’achat portant sur les 49 % du capital de la société concessionnaire du Viaduc de Millau, détenus par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts).
Eiffage désormais concessionnaire unique du Viaduc de Millau
11 juillet 2023
42 télescos déployés par Loxam en Normandie Dans le cadre d’un chantier mené pour le compte de RTE,  Loxam a mobilisé 42 chariots pour soutenir la ligne haute tension le temps de l’installation des nouveaux pylônes. Une mobilisation sans précédent. 
42 télescos déployés par Loxam en Normandie
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola