CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Demag et Terex, le transfert de technologie
INFRASTRUCTURES TP

Demag et Terex, le transfert de technologie

PUBLIÉ LE 7 JUIN 2018
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Demag et Terex, le transfert de technologie
Actuellement 3e constructeur de grues à l’échelle mondiale, Terex Cranes ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Le constructeur se voit bien passer sur la deuxième place du podium. Ses atouts ? Des usines entièrement dédiées à la qualité des produits, et des investissements très ciblés en matière d’ingénierie…

Depuis deux ans, Terex Cranes est entré dans une nouvelle dimension. Une dimension faite de constructeurs modèles, aux produits sans défaut, et aux services irréprochables. Dans cette optique, un plan stratégique bien pensé basé sur des savoir-faire historiques est en œuvre pour lequel la simplification des process est un point fondamental. « Nous avons fermé et optimisé nos usines mondiales pour finalement conserver 7 centres de compétences chargés d’assurer la qualité de notre production », explique Steve Filipov, président de Terex Cranes. « À leur tête, des directeurs responsables de l’optimisation des processus et du développement des produits ».

Le fief des RT en Europe

À Crespellano, près de Bologne, en Italie, c’est Marco Busconi qui mène la danse. Ce directeur de l’ingénierie supervise la production européenne des grues automotrices lentes Terex RT, en phase avec l’usine d’Oklahoma qui concentre la production américaine. Avec 180 unités par an, ou 25 par mois, le site emploie 120 personnes dont 42 à la production. « De nos lignes sort la RT 90, le premier modèle de la gamme dévoilé à Bauma 2016, conforme aux normes US et UE. D’ici 4-5 mois, elle sera complétée de deux nouveaux modèles – RT 110 et RT 130 – d’une capacité respective de 110 et 130 t qui seront dévoilées à l’automne 2018 pour une commercialisation en 2019 », révèle Marco Busconi. Aux Etats-Unis, la gamme compte 7 modèles RT d’une capacité de 35 à 45 t, dont 3 modèles « upgradés » en Stage V. « Les RT 10.65 et RT 10.70 seront quant à elles mises à jour dans le courant de 2018 », précise le directeur.

Technologie transversale

« Les clients croient en nos produits, dont la technologie est de plus en plus efficace, et grâce à laquelle la sécurité au travail s’est améliorée de 70% par rapport à 2016 », reprend Steve Filipov. La quête de la deuxième place du podium est crédible, dès lors que Terex Cranes ne délaissera pas l’ingénierie au profit du service. Il ne semble pas en être question pourtant. Depuis le recentrage sur les trois cœurs de métiers du groupe, 90 M$ ont été investis dans le développement produits. Quant à la renaissance de la marque Demag, elle aura eu pour effet, en plus de ravir les clients nostalgiques, de faire profiter les grues Terex d’une technologie réservée jusqu’alors aux grues Demag. « Le système IC-1 Plus Control, développé initialement pour Demag, a été étendu aux grues Terex RT. Il a été simplifié pour faciliter la tâche des opérateurs et propose en outre un diagnostic amélioré avec des données plus claires », précise Marco Busconi. Rappelons que ce système permet des calages asymétriques et multiplie par 5 la capacité de levage dans certaines configurations.
 
Le site de Crespellano près de Bologne. Crédit photo : BTP Magazine
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Sheybarah Island Resort prend forme en mer Rouge
Le Sheybarah Island Resort prend forme en mer Rouge
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS