Arrivés récemment dans les entreprises, les exosquelettes désignent tout système mécanique ou textile à contention, revêtu par une personne pour l’assister physiquement dans l’exécution d’une tâche, par une compensation de ses efforts et/ou une augmentation de ses capacités motrices.
PUBLICITÉ
"Loin d’être une solution clé en main, le recours à ces aides doit s’intégrer dans une véritable démarche de prévention. Les effets de leur introduction à un poste de travail doivent être évalués et suivis dans le temps", avertit Jean-Jacques Atain-Kouadio, ergonome à l’INRS. En parallèle de ses travaux de recherche sur le sujet, l’INRS lance une nouvelle offre d’information pour apporter aux entreprises des éléments de compréhension avant qu’elles n’équipent leurs salariés.
Pour aider les futurs acquéreurs à mieux anticiper les conséquences de l’utilisation des exosquelettes sur la santé et la sécurité, l’INRS publie un guide intitulé "10 idées reçues sur les exosquelettes". "Les exosquelettes sont la solution contre les risques de TMS", "Les exosquelettes sont tous des robots", "Les exosquelettes augmentent la force du salarié"... Autant d’idées reçues auxquelles ce guide permet d’apporter des réponses.
Afin d’intégrer les bonnes pratiques de prévention le plus tôt possible dans leur démarche de prévention, les entreprises disposent également d’une vidéo "Les exosquelettes. Comment s’y préparer ?", d’une infographie qui présente les 6 points de vigilance associés à l’utilisation d’un exosquelette, dont les risques d’inconfort et/ou irritations de la peau, d’augmentation du stress, de collision avec une tierce personne ou son environnement...