Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Italie met en péril le Lyon-Turin

L'Italie met en péril le Lyon-Turin
Par la rédaction, le 21 mai 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’alliance politique italienne entre la Lega de Matteo Salvini et le Movimento 5 Stelle (M5S) de Luigi di Maio crée de l’inquiétude en France. Ce probable gouvernement aurait pour projet de stopper purement et simplement le chantier du Lyon-Turin.
 
La source du malaise : un document dévoilé sur les intentions du futur gouvernement constitué du parti populiste M5S et du parti d’extrême-droite Lega. "Concernant la ligne à haute vitesse Lyon-Turin, nous nous engageons à rediscuter intégralement le projet dans l’application de l’accord entre l’Italie et la France", peut-on y lire. "Nous irons parler avec la France et nous lui dirons que le Lyon-Turin pouvait valoir quelque chose il y a 30 ans, mais ne sert plus aujourd’hui", a renchéri le leader du M5S Luigi Di Maio.
 
Celui-ci aurait évolué depuis et ne mentionnerait plus l’arrêt des travaux. Néanmoins, il n’en a pas fallu plus pour alerter l’Europe bien décidée à rappeler à l’Italie ses engagements internationaux. Alors que le nouveau gouvernement M5S/Lega a été présenté aujourd’hui, une réunion de la commission intergouvernementale sur le Lyon-Turin est organisée demain.


 
Crédit photo : TELT
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
220 km pour la piste cyclable Scandibérique
220 km pour la piste cyclable Scandibérique
Le département de la Gironde poursuit les aménagements destinés à promouvoir la pratique du vélo. Des travaux seront menés entre Léognan et Martillac pour allonger la voie Scandibérique de 2,4 km.
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été dévoilés, désignés par un jury composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement sur la base d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema.
Schmitz Cargobull élargit son directoire
Schmitz Cargobull élargit son directoire
Le conseil de surveillance de Schmitz Cargobull AG a nommé le Dr Günter Schweitzer en tant que nouveau membre supplémentaire du conseil d'administration responsable des achats et de la logistique, de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion du réseau de sites de production à compter du 1er septembre 2021.
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu les 4 et 5 octobre à Rennes
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu les 4 et 5 octobre à Rennes
Pour sa 5ème édition, le congrès de l’IDRRIM aura lieu les 4 et 5 octobre 2021 au Couvent des Jacobins à Rennes. Le programme se déclinera autour de la thématique suivante : « Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ? ».
Les infrastructures sous surveillance numérique
Les infrastructures sous surveillance numérique
Le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI, visant la gestion des routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.
Metso:Outotec et Eiffage : des valeurs communes
Metso:Outotec et Eiffage : des valeurs communes
Pour la réfection de son parking visiteur, l'usine de Metso:Outotec France, située à Mâcon, a fait appel à un partenaire de choix : Eiffage.
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus fait l’acquisition de Fleaty, une entreprise novatrice de premier plan qui digitalise et optimise le transport de matériaux dans le secteur du BTP. C’est une opération majeure sur le marché de la construction et de l’économie circulaire pour  Hesus qui poursuit son internationalisation. Prochaine étape ? L’Amérique du Nord… .  
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.