Cette solution a été conçue pour les collectivités nécessitant de cibler les travaux d’entretien des réseaux routiers en raison de financements souvent difficiles à trouver.
PUBLICITÉ
Concrètement, le technicien utilise une application « L L2R mesure » pour tablette tactile et effectue des relevés visuels de dégradations routières. Son utilisation est simple et intuitive, l’utilisateur sélectionne parmi une liste de touches prédéfinies les dégradations constatées sur la route. Il est également possible d’effectuer ce relevé depuis n’importe quel véhicule et géo-localisé en temps réel.
La solution peut aller du relevé visuel jusqu’au diagnostic approfondi de la voirie (carottage, déflexions…) et de l’aide à la programmation des travaux en précisant les techniques travaux à privilégier. Elle ne préjuge en rien le choix de l’exécutant mais aide la collectivité à définir la nature des travaux à réaliser, selon ses propres critères et choix de politique d’entretien. De plus, elle contribue à une bonne maîtrise budgétaire par la collectivité.