Avec deux filiales en Europe (Tadano UK et Tadano France), récemment rejointes par deux nouvelles entreprises (Tadano Belgium et Tadano Nederland), le constructeur affiche sa volonté d’améliorer la proximité avec le client, et ce, sur le long terme. La proximité, oui, mais avant de parler service, le constructeur a surtout en tête un certain perfectionnement de ses produits. "Nous nous basons sur des philosophies japonaises éprouvées, comme le Total Quality Management ou le système Kaizen au sein de notre usine en Allemagne, pour augmenter la qualité de nos grues", confirme Stephan Goluch, directeur de Tadano Faun GmbH.
PUBLICITÉ
La fiabilité historique des grues Tadano n’étant, certes, plus à prouver, la stratégie de la marque en France se concentre désormais sur une autre thématique clé. "Nous avons considérablement resserré les liens avec notre usine de production de sorte que les pièces détachées sont maintenant disponibles en 24h à un prix raisonnable", souligne Jean-Marie Grossmann, directeur général France. Le service technique, condition sine qua none pour conserver la confiance des levageurs tels que Foselev, Mediaco ou Ponticelli, donne largement satisfaction. La proximité avec le client est assurée par trois techniciens itinérants en charge d’une zone géographique précise (Nord, Est et Sud), dirigés par Stéphane Schandelmeyer.
Des grues mobiles mais encore ?
Comme pour une piqûre de rappel, le constructeur, déjà présent sur les JDL de Beaune, fait naturellement partie des exposants d’Intermat et présente le dernier modèle de grue mobile de 60 t dont la commercialisation vient de débuter. "Dans l’Hexagone, nous miserons également sur les modèles de 100 t et 220 t qui remportent un grand succès", ajoute Stephan Goluch.
En Ile-de-France, plus spécifiquement, Tadano espère séduire les entreprises de travaux intervenant sur le chantier du Grand Paris. "Nous sommes très sollicités en raison de nos délais très courts, séduisants dans un contexte où les délais de réalisation des chantiers sont sans cesse réduits", explique Jean-Marie Grossmann. Tadano propose ainsi une gamme de grues télescopiques sur chenilles fabriquées aux USA ayant la particularité de perdre très peu de capacité de charge sur les terrains difficiles. "Propulsées par un moteur de 231 kW, elles sont capables de travailler sur n’importe quelle longueur de flèche", assure le dirigeant.