x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Les retards de livraison des grands projets ne s'arrangent pas

Partager :
Nos applications :  
Les retards de livraison des grands projets ne s'arrangent pas
Par la rédaction, le 2 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Les investissements dans le bâtiment et les infrastructures sont au plus haut, mais en moyenne, les projets de grande envergure accusent un retard de plus de 20 mois !

Selon une étude réalisée par le McKinsey Global Institute, 98% des grands projets mondiaux ont dépassé de 80% le budget et accusent presque deux ans de retard. La mauvaise communication, le manque de travailleurs qualifiés et l’incapacité à s’adapter aux technologies modernes freinent la productivité. Le secteur pourrait cependant améliorer radicalement ses performances. Les technologies numériques telles que la télématique embarquée permettent aux gestionnaires de chantier d’accéder et d’analyser les donnes des machines.

En outre, les drones peuvent également jouer un rôle dans le suivi des progrès et identifier les retards en amont d’un chantier. Les drones les plus performants du marché offrent la cartographie 3D et une veille avec un temps de vol de 30 min et une autonomie de 7km. Alors que les analystes estiment que l’industrie atteindra 5 milliards de dollars au cours des deux prochaines années, seule une entreprise de construction sur dix utilise cette technologie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
John Bird, directeur général de Yarrows Aggregates, figure parmi les premiers à avoir adopté le système de pesage embarqué de Volvo CE et s’est récemment acquis les services des drones pour monitorer son site de 50 ha. Chaque mois, un drone survole un itinéraire prédéterminé et capture automatiquement les mesures de volume, le nombre de piles et le tonnage en quelques heures seulement.

Les start-up de la construction ont le coup d’oeil pour détecter et développer ces technologies. L’entreprise d’automatisation Doxel a ainsi conçu un système où les robots surveillent tous les aspects de la productivité du travail et utilisent ensuite des algorithmes pour relayer les progrès en termes de timing, de budget et de cible du projet. La société affirme qu’elle peut augmenter la productivité de 38%.

En parallèle, de nouvelles organisations du travail émergent. Au Royaume-Uni, Laura Florez a mis au point un algorithme de réduction de la productivité qui détermine la meilleure façon de placer le personnel sur un chantier en fonction de leur personnalité et de leurs compétences.

Une meilleure formation et des investissements accrus contribueront également à stimuler la productivité. Le gouvernement britannique s’est récemment engagé à investir 64 M£ dans les compétences numériques et de construction. Mais même si la formation évolue, comment les entreprises peuvent-elles empêcher les travailleurs de partir pour des emplois plus lucratifs ?

Selon l’Institut de recherche ADP, les salaires dans le secteur de la construction n’ont augmenté que de 2,3% dans l’industrie aux États-Unis l’année dernière, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale. Cela est dû en partie au fait que toute augmentation des salaires est financée dans le budget déjà tiré d’un projet.
 

Retrouvez toute l'information infrastructures TP dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'IA dans la construction
Toutes nos vidéos
Un café avec…
Patrick Jeantet, SNCF Réseau
Mohed Altrad
À lire également
B+V Trans acquiert une grue Grove GMK510L
B+V Trans acquiert une grue Grove GMK510L
La société de transport spécial tchèque B+V Trans a pris livraison d'une nouvelle grue tout-terrain Grove GMK5150L, vouée à faciliter le déchargement et le chargement des remorques.
Coussens adopte deux grues Demag
Coussens adopte deux grues Demag
Le loueur britannique Coussens Crane Hire, basée à Bexhill-on-Sea dans l’East Sussex, a ajouté deux nouvelles grues Demag (une AC 60-3 à la flèche de 50 m et une AC 100-4L à la flèche de 59,4 m) à son parc.
Le Groupe TII expose une gamme de véhicules pour l'industrie sidérurgique
Le Groupe TII expose une gamme de véhicules pour l'industrie sidérurgique
Kamag Transporttechnik, filiale du Groupe TII, présentera ses solutions de transport à destination de l'industrie sidérurgique au salon Metec qui se tiendra du 25 au 29 juin prochain à Düsseldorf.
Kögel a un nouveau distributeur en Moldavie
Kögel a un nouveau distributeur en Moldavie
En Moldavie, la société Olmosdon SRL distribue désormais les équipements Kögel.
Nouveau siège pour Haulotte en Australie
Nouveau siège pour Haulotte en Australie
Alors qu’il célèbre cette année ses 20 ans de présence sur l’Ile Continent, Haulotte va doter sa filiale d'un nouveau bâtiment qui devrait être opérationnel en novembre prochain.
Dix camions Scania chez Transports Delisle
Dix camions Scania chez Transports Delisle
Les transports Delisle, basés à La Ferté-Gaucher en Seine-et-Marne, ont pris réception de dix tracteurs Scania 450 et G 450.
Un projet de loisirs grand public à Lens
Un projet de loisirs grand public à Lens
Le groupement Nodi/Fiducim est le lauréat de l'appel à projet sur le lot Frechet-Béthune lancé par l'agglomération de Lens-Liévin.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires de la construction
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.