CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > L’Exo-push de RB3D en version définitive sur Intermat
INFRASTRUCTURES TP

L’Exo-push de RB3D en version définitive sur Intermat

PUBLIÉ LE 19 JANVIER 2018
C.D
Archiver cet article
L’Exo-push de RB3D en version définitive sur Intermat
Douze préséries de l’Exo-push de RB3D, visant à assister les efforts du tireur au râteau dans les opérations de nivelage manuel de l’enrobé, sont en cours d’utilisation dans dix agences Colas et deux Eurovia. Testé entre juillet et décembre dernier par des équipes de Colas afin d’être amélioré, l’exosquelette prendra sa forme définitive sur Intermat.

L’Exo-Push a été élaboré avec l’aide de travaux sur des exosquelettes militaires menés pour la DGA (direction générale de l’armement) et la coopération de professionnels Colas qui ont apporté leurs retours notamment sur l’utilisation pratique de la machine.

Après avoir été approchée par des collaborateurs de Colas Suisse sur un salon dédié à la robotique organisé à Lyon, la société RB3D a réalisé un audit sur des chantiers suisses en vue d’établir les premiers critères pour développer une solution adaptée au métier de tireur au râteau.

Comme le raconte Serge Grygorowicz, fondateur de RB3D : « D’après Colas, le métier de tireur au râteau n’a pas évolué depuis 70 ans. Une solution telle que l’Exo-push était donc la bienvenue pour les opérateurs qui, contents que l’on s’intéresse à leur travail, se sont investis pour nous aider à développer une machine appropriée. »

D’un poids actuel de 12 kg (celui-ci sera réduit pour sa version définitive exposée sur Intermat) et aux dimensions de 200 cm x 20 cm x 25 cm, la machine se compose d’un manche, d’un actionneur mécatronique et d’une jambe exo-squelette reportant le poids de charge au sol. Elle peut ainsi assister les efforts du tireur jusqu’à 35 kg.

« Après des tests menés sur l’ergonomie et l’usage de l’Exo-Push, nous avons pu constater un gain postural avec une inclinaison de buste réduite et également une stabilisation du rythme cardiaque jouant directement sur l’état de fatigue de l’opérateur », précise Serge Grygorowicz.

Pour s’équiper, le professionnel doit simplement connecter la machine à une pièce métallique se trouvant sur la semelle de sa chaussure. Il pourra ensuite l’utiliser entre 4 à 6 heures avant d’être contraint de recharger les batteries (temps de recharge de 3,5 h).
 
 
Crédit : Manuel Lagos Cid
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Italie se prépare à un boom du béton
L'Italie se prépare à un boom du béton
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
PRO BTP lance son programme de prévention Proviva
PRO BTP lance son programme de prévention Proviva
Mammoet lève et installe un tunnel en Belgique
Mammoet lève et installe un tunnel en Belgique
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS