Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

2018 : plusieurs chantiers en cours en Ile-de-France

Partager :
2018 : plusieurs chantiers en cours en Ile-de-France
Par La rédaction, le 3 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Réhabilitation, construction et réaménagement. En Ile-de-France, sans compter les projets du Grand Paris, plusieurs chantiers sont actuellement en cours ou vont démarrer cette année comme la création d’une voie dédiée aux bus sur l’A12 ou encore d’un nouveau site pour accueillir le club du PSG.

Sur l’A3, une portion de 1,3 km de long sera inaugurée au cours du premier semestre 2018. Cette nouvelle voie comme celle de 4,5 km qui sera mise en service cet été sur l’A12 seront entièrement réservées aux bus et aux véhicules de secours.

Dans le Val de Marne, des travaux routiers sont également en cours de réalisation depuis avril 2017. Ils visent à désengorger le trafic sur le pont de Nogent au moyen d’une nouvelle configuration de la circulation et comprennent notamment la déviation de voies le long du parc du Tremblay et au niveau de l’accès à l’A4 vers l’Est. La fin de ce chantier est prévue pour la rentrée 2018 (septembre). Toutefois, d’autres travaux suivront tels que la construction d’une passerelle pour piétons et vélos le long du pont ainsi que la pose de murs antibruit.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’enfouissement de la N10 à Trappes (78), projet annoncé depuis plusieurs années verra enfin le jour fin 2021. L’approbation du protocole d’accord pour son financement a été votée le 15 novembre dernier et les travaux démarreront à l’automne 2018. L’Etat, la région Ile-de-France, le département, l’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville se sont engagés à financer le chantier estimé à 100 millions d’euros.

Par ailleurs, côté construction, l’immeuble de bureaux baptisé Window prenant appui sur le centre commercial les Quatre-Temps de la Défense (92) bénéficiera prochainement sur son toit d’une terrasse publique composée de 4000 m² de commerces et de restaurants.

Enfin, en 2020 les Neymar, Cavani et autres joueurs de football du PSG ne s’entraineront plus au camp des Loges de Saint-Germain-en-Laye (78) mais au sein d’un futur campus en construction à Poissy. Prévu pour accueillir un stade de 5000 places, des hébergements et une quinzaine de terrains pour les professionnels et jeunes en formation, le futur site devrait entrer en chantier en septembre 2018 si le permis de construire qui sera déposé le 18 janvier prochain est accepté.
 

Aperçu du futur centre d'entraînement du PSG. Crédit: ville de Poissy
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Comment monitorer le bruit et les vibrations d’un chantier ?
Comment monitorer le bruit et les vibrations d’un chantier ?
En centre-ville, les grands chantiers d’infrastructures et de génie civil sont source de bien des nuisances. Avant de penser à déployer des mesures physiques, aujourd’hui variées, il convient de déterminer d’abord la provenance exacte et la nature des bruits et vibrations. Des systèmes électroniques avancés ont été développés en ce sens et pensés pour équiper machines, emprises, bâtiments et autres équipements.
Case : une direction combinée inédite pour niveleuses
Case : une direction combinée inédite pour niveleuses
C'est en exclusivité à la Bauma que Case va dévoiler une innovante direction combinée pour les inveleuses. Le fabricant a combiné les commandes standard de l'industrie pour l'angle d'articulation de la roue avant et du cadre en une seule fonction, gérée soit par le joystick soit par le volant.
Une grue Grove à la flèche de 78,5 m sur Bauma
Une grue Grove à la flèche de 78,5 m sur Bauma
Sur Bauma, Manitowoc présente trois nouvelles grues mobiles Grove dont la GMK5250XL-1, équipée d’une flèche de 78,5 m, soit la plus longue dans la catégorie des grues à cinq essieux.
De futurs ingénieurs géologues en visite avec NGE Fondations
NGE Fondations a invité vendredi dernier des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de Nancy, à visiter les chantiers des lignes 14 et 15 du Grand Paris Express.
Une activité géotechnique intense en région parisienne
Une activité géotechnique intense en région parisienne
Jeudi dernier, le CFMS (comité français de mécanique des sols et de géotechnique) a organisé sa journée scientifique et technique autour du thème : « grands projets d’infrastructures en région parisienne ». Une occasion de rappeler  que l’activité géotechnique est intense en Ile-de-France.
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Confrontée à des chantiers urbains complexes et à l’influence du numérique sur les techniques de mesure, la géotechnique connaît, depuis ces dernières années, plusieurs évolutions dont certaines stimulées par le Grand Paris Express. 68 nouvelles gares et près de 200 km de tunnels souterrains à creuser pour 2030, le Grand Paris Express est incontestablement l’un des plus grands projets d’infrastructure de France de la prochaine décennie. Avec d’autres projets en cours de réalisation en Ile-de-France tels que des prolongements de lignes RATP et des interconnexions ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il participe à intensifier l’activité géotechnique ainsi que certaines pratiques.
Arkance Systems, partenaire de la transition digitale
Arkance Systems, partenaire de la transition digitale
C’est à l’occasion d’une journée spéciale Evènement BIM & Industrie 4.0 qu’Arkance Systems, entité du groupe Monnoyeur, a rappelé son rôle d’accompagnateur dans la transformation des métiers de la construction et de l’industrie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.