Ingénieur des ponts et des eaux et forêts et ingénieur agronome, Denis Girou est arrivé en Guyane en 1993 pour prendre la direction du centre de formation tropicale de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts à Kourou. De 1996 à 1999, il préside le groupement scientifique Silvolab Guyane et pilote le GIP Ecofor (groupement d’intérêt public écosystèmes forestiers) pour la partie tropicale.
PUBLICITÉ
L’EPFA est financé à hauteur de 6 M€ pour conduire les études nécessaires aux futures opérations d’intérêt national. La première opération d’intérêt national ultramarine a été instaurée par décret le 14 décembre 2016. Mise en œuvre par l’EPFA Guyane, elle s’organise autour de trois bassins d’urbanisation : Saint-Laurent du Maroni et Mana, Kourou, et la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.
Sa mission s’articule autour de trois axes : faire la ville amazonienne durable, dans le cadre de sa mission d’établissement public d’aménagement ; maîtriser le foncier pour les projets publics de demain dans le cadre de sa mission d’établissement public foncier ; contribuer au développement économique du territoire et participer au développement agricole de la Guyane.