Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Grue SCG-140 : un monstre du levage dans le ciel belge

Partager :
Grue SCG-140 : un monstre du levage dans le ciel belge
Par T. Adamczewski, le 17 octobre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Présentée en avant-première le 13 octobre dernier, la nouvelle grue Sarens SGC-140 (pour 140 000 t.m) a exposé ses dimensions  colossales sur la zone portuaire de Gand, en Belgique. Elle y restera moins d’un mois avant d’être démontée et convoyée jusqu’au Kazakhstan, sa terre d’accueil pour les 4 ans à venir.

 « La grue a été développée pour pouvoir lever 2800 tonnes à 50 mètres de portée », explique Dirk Verwimp, directeur commercial France pour Sarens. « Pour ce faire, elle est pourvue d’un contrepoids de plus de 4000 tonnes, constitué de 42 conteneurs remplis de matière disponible sur le site – du sable par exemple – pour une moyenne de 100 tonnes par conteneurs. » La grue est alimentée par 6 power packs, composés de 2 moteurs Caterpillar de 260 kW chacun. Ils entrainent le système hydraulique qui fait tourner les 6 treuils nécessaires au mouvement de la flèche et au levage du moufle (100 tonnes à lui seul, pour 3200 tonnes de charge maximale). L’ensemble tient sur un anneau au sol de 44 mètres de diamètre, constitué de 64 plaques de métal, et répartissant la charge pour ne pas dépasser 25 tonnes de pression au mètre-carré.

En termes de dimensions, la SGC-140 est très proche de sa grande sœur, la SGC-120. Surnommée « Big Benny », cette dernière sillone le monde depuis 6 ans, et a été utilisée notamment pour installer le dôme du réacteur de l’EPR de Flamanville. La SGC-140 propose donc elle aussi 3 configurations de flèche : 89, 118 ou 130 mètres, à laquelle peut s’ajouter une des 4 extensions de flèche aujourd’hui disponibles : 41, 64, 88 ou 100 mètres. Une envergure titanesque qui en fait une des plus grandes grues du monde.

Au Kazakhstan, où elle sera opérationnelle dès 2018, la SGC-140 sera en charge de l’assemblage de modules de 1000 à 2000 tonnes sur le chantier d’une usine de GNL (gaz naturel liquéfié). Une mission pour laquelle elle a été spécifiquement fabriquée avec un palonnier sur-mesure, et qui va durer 4 ans. Après quoi, elle sera déployée là où le besoin l’appellera, dans le secteur de la pétrochimie comme dans celui du nucléaire, en passant par le génie civil ou le portuaire.
Crédit photo : BTP Magazine
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Demag se lance dans la grue télescopique sur chenilles !
Demag se lance dans la grue télescopique sur chenilles !
Avec la Demag TCC 160, Terex Cranes fait son entrée dans le segment des grues télescopiques sur chenilles.
Une Grove GRT880 prend la route 17 à New York
Une Grove GRT880 prend la route 17 à New York
Yonkers Contracting Company se montre plus efficace sur le projet New York Route 17 grâce à une grue Grove GRT880.
Des levages express au New Hampshire avec Demag
Des levages express au New Hampshire avec Demag
La société Steel Giraffe LLC, basée à Portsmouth (New Hampshire), emploie une grue Demag AC 45 City pour des levages d'une demi-journée maximum.
Manitowoc lance une grue télescopique sur chenilles
Manitowoc lance une grue télescopique sur chenilles
Manitowoc vient de lancer en Amérique du Nord sa plus grande grue sur chenilles Grove Hydraulic Crawler : la GHC140. C'est la première-née d'une nouvelle gamme de grues sur chenilles télescopiques.
Duffy Cranes and Hauling réceptionne une Demag AC 220-5
Duffy Cranes and Hauling réceptionne une Demag AC 220-5
Duffy Cranes and Hauling grossit son parc avec une grue Demag AC 220-5 à cinq essieux. Rapide et facile à transporter, elle s'installe rapidement et peut supporter une large gamme de lifts.
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
La commune d’Issy-Les-Moulineaux repense intégralement son centre-ville avec le projet Issy Coeur de Ville. 100 000 m² de nouveaux aménagements s’articulant notamment autour d’un parc arboré de 13 000 m², 17 270 m² de commerces avec un cinéma de 7 salles, 627 logements, 40 874 m² de bureaux, un groupe scolaire de 10 classes et une crèche de 60 berceaux. Un programme ambitieux qui doit reposer sur des fondations solides et adaptées, l’apanage du groupement travaux emmené par Sefi-Intrafor, qui compte également Franki Fondations, deux sociétés du groupe Fayat.
Coussens adopte deux grues Demag
Coussens adopte deux grues Demag
Le loueur britannique Coussens Crane Hire, basée à Bexhill-on-Sea dans l’East Sussex, a ajouté deux nouvelles grues Demag (une AC 60-3 à la flèche de 50 m et une AC 100-4L à la flèche de 59,4 m) à son parc.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.