x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Grue SCG-140 : un monstre du levage dans le ciel belge

Partager :
Grue SCG-140 : un monstre du levage dans le ciel belge
Par T. Adamczewski, le 17 octobre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Présentée en avant-première le 13 octobre dernier, la nouvelle grue Sarens SGC-140 (pour 140 000 t.m) a exposé ses dimensions  colossales sur la zone portuaire de Gand, en Belgique. Elle y restera moins d’un mois avant d’être démontée et convoyée jusqu’au Kazakhstan, sa terre d’accueil pour les 4 ans à venir.

 « La grue a été développée pour pouvoir lever 2800 tonnes à 50 mètres de portée », explique Dirk Verwimp, directeur commercial France pour Sarens. « Pour ce faire, elle est pourvue d’un contrepoids de plus de 4000 tonnes, constitué de 42 conteneurs remplis de matière disponible sur le site – du sable par exemple – pour une moyenne de 100 tonnes par conteneurs. » La grue est alimentée par 6 power packs, composés de 2 moteurs Caterpillar de 260 kW chacun. Ils entrainent le système hydraulique qui fait tourner les 6 treuils nécessaires au mouvement de la flèche et au levage du moufle (100 tonnes à lui seul, pour 3200 tonnes de charge maximale). L’ensemble tient sur un anneau au sol de 44 mètres de diamètre, constitué de 64 plaques de métal, et répartissant la charge pour ne pas dépasser 25 tonnes de pression au mètre-carré.

En termes de dimensions, la SGC-140 est très proche de sa grande sœur, la SGC-120. Surnommée « Big Benny », cette dernière sillone le monde depuis 6 ans, et a été utilisée notamment pour installer le dôme du réacteur de l’EPR de Flamanville. La SGC-140 propose donc elle aussi 3 configurations de flèche : 89, 118 ou 130 mètres, à laquelle peut s’ajouter une des 4 extensions de flèche aujourd’hui disponibles : 41, 64, 88 ou 100 mètres. Une envergure titanesque qui en fait une des plus grandes grues du monde.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au Kazakhstan, où elle sera opérationnelle dès 2018, la SGC-140 sera en charge de l’assemblage de modules de 1000 à 2000 tonnes sur le chantier d’une usine de GNL (gaz naturel liquéfié). Une mission pour laquelle elle a été spécifiquement fabriquée avec un palonnier sur-mesure, et qui va durer 4 ans. Après quoi, elle sera déployée là où le besoin l’appellera, dans le secteur de la pétrochimie comme dans celui du nucléaire, en passant par le génie civil ou le portuaire.

Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
L'usine Liebherr à Ehingen fête ses 50 ans
L'usine Liebherr à Ehingen fête ses 50 ans
L'usine Liebherr à Ehingen, en Allemagne, produit les grues mobiles et sur chenilles Liebherr à destination du monde entier. 3 600 salariés produisent environ 1 800 machines par an.
Les deux premières grues Demag AC 130-5 livrées au Japon
Les deux premières grues Demag AC 130-5 livrées au Japon
En décembre 2018, Demag a livré au distributeur de grue, Kurokawa Heavy Equipment Co., deux unités de l’AC 130-5. Il s’agit des deux premières grues de ce type au Japon qui sont d’ailleurs renommées AC 150-5J sur ce territoire.
Un nouveau ponton de travail sur le Rhin
Un nouveau ponton de travail sur le Rhin
Voies Navigables de France (VNF) s'est doté d'un nouveau ponton de travail dans le cadre du programme de renouvellement du matériel flottant destiné aux interventions de maintenance et d'exploitation sur le Rhin.
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Vinci Construction et Spie Batignolles s’affairent sur le lot T3C (ligne 15 sud) du Grand Paris Express au niveau du puits Robespierre à Bagneux, où le tunnelier à pression de terre, Ellen, est chargé de creuser un tunnel de 3,9 km jusqu’à Clamart. Destination qu’il atteindra en juillet 2020 au rythme de 16 m par jour. Les voussoirs en béton armé du projet sont fournis par le préfabricant Stradal, société du Groupe CRH. Sur la ligne 15 sud, actuellement en cours de réalisation à un train d’enfer, le lot T3C qui s’étend de la gare Villejuif-Louis-Aragon à la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, a été confié au groupement Vinci Construction/Spie Batignolles pour un montant de 926 M€. Le marché inclut le génie civil de 5 gares (extérieures et souterraines), un tunnel foré de 8 km et 8,7 m de diamètre creusé au tunnelier (diamètre intérieur des anneaux béton) ainsi que 8 ouvrages de service raccordés au tunnel par des galeries appelées rameaux. « Ce projet, destiné à s’achever en octobre 2022, repose sur les performances de deux tunneliers à pression de terre de 9,87 m de diamètre, expose Thierry Roma, Construction Manager chez Vinci Construction Grands Projets en charge d’une partie des travaux souterrains du lot T3C. Ils ont pour mission d’excaver 8,2 km entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis-Aragon en creusant simultanément vers l’Ouest et vers l’Est. » Le tunnelier Centre, baptisé Ellen, en hommage à sa marraine Ellen MacArthur, a foré ses premiers mètres en février dernier depuis le puits Robespierre à Bagneux. Il réalisera au total 3,9 km d’excavation jusqu’à Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Le tunnelier Est, baptisé Amandine, dont les premières pièces sont arrivées en janvier 2019 et dont la roue de coupe a été descendue début février, a quant à lui été lancé au printemps, à la gare d’Arcueil. Il procèdera sur 3,4 km jusqu’à Villejuif-Louis-Aragon.
« Métro en vues » : le regard des étudiants sur le Grand Paris
« Métro en vues » : le regard des étudiants sur le Grand Paris
Du 1er février au 30 avril prochain, l'exposition "Métro en vues" réunit à Saint-Ouen près de 70 photographies réalisées par les étudiants de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Le sujet ? Les chantiers du Grand Paris Express.
Une usine d'enrobés transférables chez Marini-Ermont
Une usine d'enrobés transférables chez Marini-Ermont
En première mondiale sur Bauma, Marini-Ermont présentera une usine d’enrobés inédite, transférable facilement partout dans le monde avec ou sans grue ni génie-civil grâce à son concept container intelligent, sans compromis sur la qualité des enrobés.
Des levages express au New Hampshire avec Demag
Des levages express au New Hampshire avec Demag
La société Steel Giraffe LLC, basée à Portsmouth (New Hampshire), emploie une grue Demag AC 45 City pour des levages d'une demi-journée maximum.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.