Le PC Sécurité Trafic est piloté par 15 opérateurs qui se relaient 24h/24 et 7j/7 pour assurer la sécurité des conducteurs les assister tout en veillant à la fluidité du trafic. Le bâtiment est connecté à plus de 2 200 équipements : stations météo, caméras, panneaux lumineux d’information, boucles pour comptabiliser le trafic, bornes SOS orange…Il analyse en permanence 20 000 points d’information et de mesure pour la sécurité de l’Autoroute et de la Route Blanches et des trois tunnels du réseau (le Vuache, les Chavants et le Chatelard).
PUBLICITÉ
Les opérateurs travaillent avec un mur d’écran agrandi d’une surface de 24 m², relié à plus de 200 caméras, qui leur permet de surveiller en permanence le trafic. Selon chaque événement - panne, accident, arrêt en tunnel – le système informatique propose automatiquement à l’opérateur une liste d’actions adaptée à la situation d’urgence. Si besoin, ils sollicitent les services de secours et mettent en œuvre les procédures d’assistance. En moyenne, les opérateurs traitent plus de 9 000 événements chaque année sur l’Autoroute et la Route Blanches.
Afin de recueillir toutes les informations provenant du terrain en un minimum de temps, le PC dispose désormais d’un terminal d’appels multimédia et audio unique qui concentre toutes les applications et les appels : téléphone, radio d’exploitation, bornes orange SOS, Autoroute Info (107.7 FM). Cette concentration permet aux opérateurs de gagner en réactivité et ils peuvent gérer de manière encore plus efficace les interventions sur l’ensemble du réseau.
Autre nouveauté, le Floating Car Data : cette technologie innovante se base sur le suivi de véhicules connectés, pour superviser de manière très précise l’état du trafic en temps réel sur l’ensemble du réseau d’ATMB. Le FCD présente l’avantage d’être une solution purement logicielle sans installation de caméras ou boucles de trafic, ni d’intervention de maintenance sur le terrain.