CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Deux aéroports en rénovation à Madagascar
INFRASTRUCTURES TP

Deux aéroports en rénovation à Madagascar

PUBLIÉ LE 6 JUILLET 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Deux aéroports en rénovation à Madagascar
Ravinala Airports, société concessionnaire des aéroports d’Antanarivo et de Nosy Be à Madagascar, formée par le groupe ADP et Bouygues Bâtiment International, Colas et Méridam Africa, s’apprête à démarrer d’importants travaux de rénovation et restructuration sur les deux aérogares.
 
La société concessionnaire Ravinala Airports, formée par le groupe ADP (35%), le groupe Bouygues (20%) au travers de Bouygues Bâtiment International et Colas Madagascar, à parité, et Meridiam (45%), assure depuis le 23 décembre 2016, l’exploitation des aéroports internationaux d’Ivato à Antananarivo et de Fascène à Nosy Be, à Madagascar, dans le cadre d’un contrat de concession signé pour une durée de 28 ans avec le gouvernement de la République de Madagascar.
 
Le financement du programme d’investissement a été bouclé le 25 juin dernier et portera sur le développement et la modernisation des 2 aéroports internationaux. Ces aérogares ont respectivement accueilli 845 000 et 147 000 passagers en 2016, dont près de deux tiers de passagers internationaux. Ils devraient bénéficier d’une croissance annuelle moyenne de leur trafic de passagers attendue supérieure à 5% au cours des prochaines années.
 
Sur l’aéroport d’Antananarivo, dans une première phase, Ravinala Aiports assurera la conception, la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal nternational de 17 500 m² avec une capacité initiale de 1,5 million de passagers, la rénovation du terminal existant pour y accueillir le trafic domestique, le renforcement de la piste et son resurfaçage complet ainsi que la mise en conformité technique et environnementale des installations. À l’aéroport de Fascène, à Nosy Be, la société procèdera à la rénovation de la piste ainsi que celle du terminal existant et à la mise en conformité technique et environnementale des installations.
 
Les travaux seront éxécutés par Bouygues Bâtiment International (conception-construction) et Colas Madagascar (chaussées aéronautiques). Pour sa part, le Groupe ADP fournira des prestations d’assistance pour l’exploitation et la maintenance des deux aéroports sur toute la durée de la concession. Par ailleurs, ADP Ingénierie a été associée au design du nouveau terminal de l’aéroport d’Ivato.
 
Aéroport d’Ivato à Antananarivo. Crédit photo : Bouygues Construction / JC Dubois
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les énergies alternatives mettent le VI sur le gril
Les énergies alternatives mettent le VI sur le gril
MAN toujours plus proche du camion autonome
MAN toujours plus proche du camion autonome
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique
L’internationalisation porte la croissance de Kiloutou
L’internationalisation porte la croissance de Kiloutou
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS