CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > LA VIGNETTE DE LA SEMAINE – Macron, chef de l’Etat français
INFRASTRUCTURES TP

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE – Macron, chef de l’Etat français

PUBLIÉ LE 10 MAI 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
LA VIGNETTE DE LA SEMAINE – Macron, chef de l’Etat français
Les Français ont décidé : le nouveau président de la République est Emmanuel Macron. Au grand soulagement des marchés. Dans le secteur des TP, on salue l’élection de celui qui est à l’origine du dispositif de suramortissement voué à favoriser les investissements industriels. Bruno Cavagné, président de la FNTP, s’est même fendu d’un communiqué pour l’occasion. Pour ceux qui cherchent encore à cerner le nouvel homme d’Etat, Construction Cayola vous propose de revenir sur les mesures qu’il destine aux TP.
 
Pour l’ex-ministre de l’Economie de François Hollande, l’objectif est d’établir un plan quinquennal, qui se déclinerait en plusieurs enveloppes : « Je propose d’abord une sorte de pacte girondin de 10 milliards d’euros avec les collectivités territoriales, et un système d’ajustement avec bonus/malus selon les collectivités qui feraient des efforts pour réduire leur millefeuille et leurs dépenses, tout en augmentant leurs procédures de regroupement. » Mais plus largement, Emmanuel Macron désire débloquer 50 milliards d’euros pour son plan d’investissements, « dont 20 milliards pour les TP, pour renouveler les infrastructures et réaliser la transition écologique et numérique ». Simplification administrative – avec éventuellement la suppression des départements suivant les régions, et le regroupement de toutes les procédures administratives en une seule autorisation – et évaluation annuelle des politiques budgétaires sont également au programme.
 
« Je veux une politique de proximité, de modernisation, de capillarité et d’intermodalité pour nos infrastructures », a poursuivi le candidat d’En Marche !. « Le but est d’articuler tous les moyens de transports et d’associer les territoires. Nous devons arrêter de vouloir construire des aéroports ou des LGV partout, cela n’a aucun sens ! Et au final, qui paye ? » Dans ce cas, que fait-on avec des projets controversés mais déjà amorcés comme l’aéroport du Grand Ouest ? « On va jusqu’au bout de Notre-Dame-des-Landes et du Lyon-Turin, car il s’agit de chantiers déjà commencés. Mais il faut revoir la méthodologie, en consultant la population, en débattant avec les citoyens et en faisant davantage de médiation. » Sur le plan macroéconomique, Emmanuel Macron veut « convaincre nos amis allemands, recréer la confiance du couple franco-allemand pour refonder une stratégie d’investissement en Europe, avec un budget européen dédié aux infrastructures ». Enfin, sur le compte pénibilité tant décrié par la profession, le candidat d’En Marche ! a déclaré qu’il souhaitait « revoir le mot pénibilité, qui à mon sens n’est pas approprié. Cependant je veux garder l’idée originelle, et simplement modifier le mécanisme pour qu’il laisse davantage place à la concertation ».
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La grue mobile XCMG la plus imposante du monde effectue son 1er levage
La grue mobile XCMG la plus imposante du monde effectue son 1er levage
Le CFMS organise son 4e concours photo
Le CFMS organise son 4e concours photo
Un MAN TGX Individual Lion S pour les Transports Speck
Un MAN TGX Individual Lion S pour les Transports Speck
Pierre Coppey (Vinci Autoroutes) sacré « Homme de la Filière 2023 »
Pierre Coppey (Vinci Autoroutes) sacré « Homme de la Filière 2023 »
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS