Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Au nord d’Orléans, l’A10 se fait silencieuse

Partager :
Au nord d’Orléans, l’A10 se fait silencieuse
Par la rédaction, le 24 avril 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’agence Grands Travaux d’Eurovia a débuté le 6 mars dernier des travaux d’entretien des chaussées de l’A10 pour Cofiroute (Vinci Autoroutes). Le chantier est plus précisément situé sur la section entre Artenay et Orléans (45).

Ce chantier, qui s’achèvera le 16 mai prochain, est réalisé entièrement de nuit, avec basculement de circulation afin de gêner le moins possible les usagers, sur une section empruntée par 50 000 à 70 000 véhicules par jour. Sur ce tronçon de 20 km (dans les 2 sens de circulation), les équipes procèdent à des opérations de rabotage (4 à 9 cm) et de mise en œuvre de la nouvelle couche de roulement, y compris sur une partie de la bande d’arrêt d’urgence. La V1 (la voie de droite), la plus empruntée mais aussi celle qui supporte les plus lourdes charges dues au trafic poids lourds, bénéficie quant à elle de travaux de restructuration.

Sur une section de l’autoroute proche d’habitations (banlieue nord d’Orléans), les équipes ont mis en œuvre du Viaphone, le microbéton bitumineux silencieux d’Eurovia permettant une importante réduction des bruits de roulement pour un meilleur confort acoustique des riverains, mais aussi des usagers. Pour ce chantier de grande ampleur, l’agence Grands Travaux a fait installer une centrale d’enrobés mobile qui produira, sur cette campagne, 50 000 t d’enrobés. A souligner une action significative en faveur de l’économie circulaire et de l’environnement : une partie des fraisâts issue du rabotage est réintégrée dans la grave bitume produite (jusqu’à 50 %).

Compte tenu de la taille de l’infrastructure, la mise en œuvre est réalisée au moyen d’un finisseur grande largeur (11,80 ml) équipé d’un alimentateur - permettant de remplir la réserve tampon du finisseur et de supprimer les arrêts entre chaque camion - d’un nouveau type. Il s’agit du premier modèle du genre utilisé en France et chez Eurovia. Cet alimentateur  approvisionne en enrobés désaxé et supérieur, augmente la transportabilité, réduit les émissions sonores et améliore la visibilité.
 
Crédit photo : Eurovia
Article issu du magazine BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction n° 302
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Ce partenariat entre les deux entités va désormais permettre aux pelles sur pneus et sur chenilles Liebherr des générations 6 et 8 d’être équipées en option de systèmes de guidage des machines en 2D et 3D départ usine.
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Le constructeur Liebherr vient de dévoiler la A 922 Rail Litronic, une pelle rail-route conforme aux normes d’émission de gaz d’échappement phase V.
La Gare du Nord, un Notre-Dame-des-Landes au cœur de Paris ?
La Gare du Nord, un Notre-Dame-des-Landes au cœur de Paris ?
Hier, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France a donné son feu vert au volet commercial du projet controversé de rénovation et de transformation de la Gare du Nord de Paris. Pour la ville de Paris, « le gouvernement vient de s'inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris ».
BMW fait appel à Colas pour réaliser des infrastructures routières
BMW fait appel à Colas pour réaliser des infrastructures routières
En République tchèque, Colas CZ, en groupement avec Colas Projects s’est engagée à construire les infrastructures routières du Centre de développement de la mobilité du futur, située à Sokolov.
Infrastructures routières : un gain de temps et d'argent grâce à Magnet de Topcon
Infrastructures routières : un gain de temps et d'argent grâce à Magnet de Topcon
Dans le cadre du projet d’amélioration de la Riksvei 3/25, l’une des principales routes nationales de Norvège, Skanska a utilisé le logiciel Magnet de Topcon, ce qui lui a permis des gains en matière de temps et de coût. ​
Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
Bruno Le Maire veut renforcer la régulation des concessions autoroutières
Bruno Le Maire veut renforcer la régulation des concessions autoroutières
Aujourd’hui, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a plaidé pour un renforcement de la régulation des concessions autoroutières, en souhaitant des contrats plus courts avec les gestionnaires privés et des rendez-vous réguliers pour réévaluer leur rentabilité.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.