Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Malet dévoile un béton bitumineux innovant

Malet dévoile un béton bitumineux innovant
Par la rédaction, le 16 novembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malet, filiale du groupe Spie batignolles spécialisée dans les travaux routiers, présente un nouveau béton bitumineux à l’émulsion (BBE) innovant en deux versions Agreco et Agreco+ pour le reprofilage de chaussée.
 
Ce nouveau béton bitumineux permet de reprofiler une chaussée de façon plus rapide et plus économique tout en offrant un confort de conduite comparable à celle d’un béton bitumineux à chaud. Agreco est une couche de roulement qui reprofile et structure une chaussée déformée et se substitue aux solutions les plus couramment employées qui consistent à appliquer en premier lieu une Grave Emulsion (GE) suivi d’un enduit superficiel ou d’en Enrobé Coulé à Froid (ECF). Avec ce produit, une seule couche suffit et son application n’entraîne aucun rejet de gravillons.
 
La formulation d’émulsion exclusive du BBE Agreco offre une meilleure homogénéité du mélange final. L’enrobage est facilité par l’utilisation d’un malaxeur adapté. Il est aussi possible d’intervenir sur l’ajustement de la courbe granulométrie grâce à un atelier de concassage et de criblage situé à proximité de la centrale hypermobile. Enfin, le matériau autorise une meilleure gestion de l’eau d’apport, indispensable pour permettre une montée en cohésion et la rapide réouverture de la chaussée à la circulation.
 
Agreco+, pour sa part, est un BBE composé de 100% d’agrégats d’enrobés. À l’aide d’une centrale hypermobile positionnée à proximité du chantier, ce procédé propose une solution alternative au retraitement en place à l’émulsion. Il évite un surcoût du fait qu’il ne nécessite pas la mise en oeuvre d’une couche de roulement supplémentaire, utilise les agrégats d’enrobés du chantier qui seront traités sur place à l’aide d’une centrale à froid, et autorise les réparations du support initial permettant une nette amélioration du profil longitudinal et transversal.
 
Crédit photo : Malet
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
La DEGES, l'organisme public chargé du développement des infrastructures de transport en Allemagne, a attribué à Vinci Concessions le contrat de partenariat public-privé (PPP) de la nouvelle route fédérale B247. Celle-ci reliera les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe.
Les logiciels BIM Structure Tekla mis à jour
Les logiciels BIM Structure Tekla mis à jour
Trimble vient de commercialiser les dernières versions de ses solutions logicielles Tekla - Tekla Structures 2021, Tekla Structural Designer 2021, Tekla Tedds 2021 et Tekla PowerFab 2021 – dédiées à la Modélisation de l'Information du Bâtiment (BIM), à l'ingénierie structurelle et à la gestion de la fabrication des structures en acier. Les nouvelles versions améliorent l’ergonomie, les processus basés sur les données et la collaboration en temps réel.
Striatus, le 1er pont en arc en béton imprimé 3D est ouvert
Striatus, le 1er pont en arc en béton imprimé 3D est ouvert
Striatus est une passerelle en maçonnerie voûtée composée de blocs de béton imprimés en 3D assemblés sans mortier ni armature. La passerelle de 16 x 12 mètres est la première du genre.
Eiffage Métal offre un nouveau pont à Leverkusen
Eiffage Métal offre un nouveau pont à Leverkusen
Eiffage, au travers d’Eiffage Métal et ses filiales SEH (Allemagne) et Iemants (Belgique), vient de remporter en groupement avec Hochtief et Max Bögl le marché pour la réalisation d’un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen en Allemagne.
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Le groupement constitué des entreprises NGE, Trabet, EJL et Berthold  procèdera au lançage, retransmis en direct sur Youtube, du pont enjambant la Moder dans le cadre de la réalisation de la Voie de Liaison Sud de Haguenau (67). 
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
Pour Lionel Linger, directeur du pôle Béton de Vinci Construction Grands Projets, bétons bas carbone et tunnels font bon ménage ! Même si la réglementation actuelle reste contraignante, les travaux en milieu souterrain laissent place à l’investigation des bétons, sous toutes ses formes. 
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.