Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Malet dévoile un béton bitumineux innovant

Partager :
Malet dévoile un béton bitumineux innovant
Par la rédaction, le 16 novembre 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malet, filiale du groupe Spie batignolles spécialisée dans les travaux routiers, présente un nouveau béton bitumineux à l’émulsion (BBE) innovant en deux versions Agreco et Agreco+ pour le reprofilage de chaussée.
 
Ce nouveau béton bitumineux permet de reprofiler une chaussée de façon plus rapide et plus économique tout en offrant un confort de conduite comparable à celle d’un béton bitumineux à chaud. Agreco est une couche de roulement qui reprofile et structure une chaussée déformée et se substitue aux solutions les plus couramment employées qui consistent à appliquer en premier lieu une Grave Emulsion (GE) suivi d’un enduit superficiel ou d’en Enrobé Coulé à Froid (ECF). Avec ce produit, une seule couche suffit et son application n’entraîne aucun rejet de gravillons.
 
La formulation d’émulsion exclusive du BBE Agreco offre une meilleure homogénéité du mélange final. L’enrobage est facilité par l’utilisation d’un malaxeur adapté. Il est aussi possible d’intervenir sur l’ajustement de la courbe granulométrie grâce à un atelier de concassage et de criblage situé à proximité de la centrale hypermobile. Enfin, le matériau autorise une meilleure gestion de l’eau d’apport, indispensable pour permettre une montée en cohésion et la rapide réouverture de la chaussée à la circulation.
 
Agreco+, pour sa part, est un BBE composé de 100% d’agrégats d’enrobés. À l’aide d’une centrale hypermobile positionnée à proximité du chantier, ce procédé propose une solution alternative au retraitement en place à l’émulsion. Il évite un surcoût du fait qu’il ne nécessite pas la mise en oeuvre d’une couche de roulement supplémentaire, utilise les agrégats d’enrobés du chantier qui seront traités sur place à l’aide d’une centrale à froid, et autorise les réparations du support initial permettant une nette amélioration du profil longitudinal et transversal.
 
Crédit photo : Malet
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024
La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024
Le stade d'eau vive de l'île de loisirs de Vaires-Torcy (77) est le premier équipement des JO 2024 à avoir été livré. Rebaptisé Stade nautique olympique d'Ile-de-France, il est conçu par le cabinet d'architecture Auer Weber, épaulé du groupe d'ingénierie Tractebel.
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Dans le cadre de la construction de la dernière ligne de métro autonome de Sydney, en Australie, Doka fournit les coffrages, du matériel et des équipements destinés au coulage du revêtement en béton dans les tunnels des stations de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.
Des joints de soudure au millimètre à Rotterdam
Des joints de soudure au millimètre à Rotterdam
Hollandia Infra BV a fait appel à la division Produits Ouvrés de Dillinger pour concevoir un nouveau procédé de préparation des joints de soudure, dans le cadre de la construction du pont métallique situé au niveau du tunnel Thomassen, dans le port de Rotterdam (Pays-Bas).
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Le nouveau pont de Gênes, construit sur le torrent Polcevera par le groupement Pergenova (Salini Impregilo et Fincantieri), a vu son premier tronçon levé et posé entre les piles 14 et 15 au niveau du parc Campasso, la zone ayant le plus souffert de l'effondrement du pont Morandi, l'année passée. Côté Ouest, 150 m de tablier ont déjà été mis en oeuvre.
Onze machines à coffrages glissants Wirtgen aident à la construction de l’aéroport Yogyakarta
Onze machines à coffrages glissants Wirtgen aident à la construction de l’aéroport Yogyakarta
Pour remplacer l’aéroport d’Adisutjipto, aujourd’hui saturé, l’Indonésie a souhaité construire, sur son île de Java, une nouvelle infrastructure. Dans le cadre de ce chantier, onze machines à coffrages glissants Wirtgen sont opérées.
« La digitalisation optimise le coût d’usage sur les chantiers »
« La digitalisation optimise le coût d’usage sur les chantiers »
Stagiaire, ouvrier, technicien, puis ingénieur, avant de devenir directeur du matériel de Bouygues Construction, Patrick N’Kodia est tombé dans la potion magique quand il était « petit ». Pour lui, le matériel est un métier de service intégré à la production ; le « maillon » entre l’industrie de la machine, le secteur du BTP et le chantier. Loin des clichés rébarbatifs d’antan, son service se veut moderne, et force de proposition, tourné vers l’avenir que représente la digitalisation et l’industrialisation. BTP MAG : Quelle dimension revêt le matériel pour un groupe comme Bouygues Construction ? P. N. : La direction matériel a des missions bien précises. Apporter tout le matériel nécessaire et les services associés aux chantiers, avec le meilleur rapport qualité/prix possible, dans des délais optimaux, conformes aux exigences QSE, tout en optimisant le patrimoine matériel de l’entreprise. Ce dernier doit toujours être plus innovant, plus ergonomique, et toujours plus sécurisé. En résumé, le matériel est un des leviers de performance des chantiers. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis rattaché à l’un des directeurs généraux délégués du groupe.
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
La commune d’Issy-Les-Moulineaux repense intégralement son centre-ville avec le projet Issy Coeur de Ville. 100 000 m² de nouveaux aménagements s’articulant notamment autour d’un parc arboré de 13 000 m², 17 270 m² de commerces avec un cinéma de 7 salles, 627 logements, 40 874 m² de bureaux, un groupe scolaire de 10 classes et une crèche de 60 berceaux. Un programme ambitieux qui doit reposer sur des fondations solides et adaptées, l’apanage du groupement travaux emmené par Sefi-Intrafor, qui compte également Franki Fondations, deux sociétés du groupe Fayat.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.