Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tchernobyl : l'enceinte de confinement du réacteur prend place

Par la rédaction, le 15 novembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Ukraine, Novarka, consortium regroupant Vinci Construction et Bouygues Construction, a démarré le poussage de l’enceinte de confinement qui va recouvrir le réacteur n°4 détruit de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

La nouvelle enceinte de confinement, vouée à recouvrir les déchets radioactifs générés par l’accident de la centrale de Tchernobyl en 1986, est la plus grande structure terrestre mobile jamais construite. Elle mesure 162 m de long, 108 m de haut et a une portée de 257 m pour un poids total de 36 000 t. En Ukraine, où elle se trouve, elle s’apprête à être poussée au-dessus du réacteur n°4 détruit il y a 30 ans.

En pratique, l’arche est déplacée au moyen d’un système de glissement spécial composé de 224 vérins hydrauliques qui la déplacent sur 60 cm à chaque poussée. Les opérations de poussage prendront environ 40h sur une période de 5 jours. Construite sur une zone située à proximité du réacteur, elle sera poussée sur 327 m avant de pouvoir réaliser sa mission de confinement. Elle permettra de sécuriser le site et de démanteler le sarcophage vieillissant tout en contenant les déchets radioactifs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour mémoire, l’enceinte de confinement a été construite par Novarka en deux parties, levées puis assemblées entre novembre 2012 et octobre 2015. La structure en forme d’arche est équipée de gigantesques ponts roulants afin de permettre le démantèlement du sarcophage. La nouvelle enceinte possède une durée de vie de 100 ans et coûtera 1,5 milliard d’euros.
 

Crédit photo : DR . Crédit vidéo : © Bouygues Construction
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Philippe Canetti entre chez RCM
Philippe Canetti entre chez RCM
Philippe Canetti intègre le groupe RCM pour accompagner le développement des activités Véhicules Industriels Daimler / SAGA, entité du groupe RCM, en France et en Europe.
On réinvente la métropole du Grand Paris à Argenteuil
On réinvente la métropole du Grand Paris à Argenteuil
Lauréat de la deuxième édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP2), le programme Urban Valley de Foncière Atland retenu pour l’aménagement du site des berges de Seine à Argenteuil (Val d’Oise) a vu signer la promesse de vente qui s’est déroulée à Argenteuil, le 23 février dernier.
Un premier Volvo Trucks électrique pour ICA Sweden
Un premier Volvo Trucks électrique pour ICA Sweden
Un premier FE Electric a été livré au premier détaillant de produits alimentaires suédois, ICA Sweden, qui commence sa transition vers le transport électrique. Le camion livrera des marchandises réfrigérées dans la région de Stockholm.
QCS Services : une offre dédiée aux ouvrages d'art
QCS Services : une offre dédiée aux ouvrages d'art
Spécialisée dans les audits, les diagnostics et l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage, QCS Services élargit ses compétences dans le domaine des ouvrages d’art, en partenariat avec Corédia, bureau d’études techniques et de maîtrise d’œuvre spécialisé, et Dynaopt, spécialiste de l’instrumentation du génie civil, en proposant O.G.S.O.A., une nouvelle offre globale au service des ouvrages d’art.
Iveco fournit Gruber Logistics en GNL
Iveco fournit Gruber Logistics en GNL
Iveco a signé un contrat avec l’opérateur logistique pour la fourniture de 100 véhicules roulant au gaz naturel liquéfié (GNL), offrant une combinaison gagnante de performance et de durabilité.
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
neLia est une application smartphone qui détecte les situations à risque sur chantier grâce à l'intelligence artificielle. 
[Vidéo] Une journée avec un pilote de tunnelier
[Vidéo] Une journée avec un pilote de tunnelier
C'est un univers de travail bien particulier : Sidi Hamadi Lamhir, pilote de tunnelier, est en poste sur Camille, un des tunneliers à l'œuvre sur la construction de la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.