Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tchernobyl : l'enceinte de confinement du réacteur prend place

Par la rédaction, le 15 novembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Ukraine, Novarka, consortium regroupant Vinci Construction et Bouygues Construction, a démarré le poussage de l’enceinte de confinement qui va recouvrir le réacteur n°4 détruit de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

La nouvelle enceinte de confinement, vouée à recouvrir les déchets radioactifs générés par l’accident de la centrale de Tchernobyl en 1986, est la plus grande structure terrestre mobile jamais construite. Elle mesure 162 m de long, 108 m de haut et a une portée de 257 m pour un poids total de 36 000 t. En Ukraine, où elle se trouve, elle s’apprête à être poussée au-dessus du réacteur n°4 détruit il y a 30 ans.

En pratique, l’arche est déplacée au moyen d’un système de glissement spécial composé de 224 vérins hydrauliques qui la déplacent sur 60 cm à chaque poussée. Les opérations de poussage prendront environ 40h sur une période de 5 jours. Construite sur une zone située à proximité du réacteur, elle sera poussée sur 327 m avant de pouvoir réaliser sa mission de confinement. Elle permettra de sécuriser le site et de démanteler le sarcophage vieillissant tout en contenant les déchets radioactifs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour mémoire, l’enceinte de confinement a été construite par Novarka en deux parties, levées puis assemblées entre novembre 2012 et octobre 2015. La structure en forme d’arche est équipée de gigantesques ponts roulants afin de permettre le démantèlement du sarcophage. La nouvelle enceinte possède une durée de vie de 100 ans et coûtera 1,5 milliard d’euros.
 

Crédit photo : DR . Crédit vidéo : © Bouygues Construction
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, devient une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Une opération de 7,7 millions d’euros. 
Eiffage réalise 4 milliards d'euros au 1er trimestre 2021 (+6 %)
Eiffage réalise 4 milliards d'euros au 1er trimestre 2021 (+6 %)
Eiffage a réalisé, au 1er trimestre 2021, un chiffre d’affaires de près de 4,0 milliards d’euros, en hausse de +6,0 % par rapport au 1er trimestre 2020 et de 1,5 % par rapport au 1er trimestre 2019.
Bons débuts pour le Hub de compétitivité Innov’Infra
Bons débuts pour le Hub de compétitivité Innov’Infra
Avec 4 projets labellisés en 2020, et une feuille de route bien remplie pour 2021, le Hub de compétitivité Innov’Infra « Aménagement et Infrastructure » lancé en 2019, fonctionne. Premier bilan et perspectives de Pierre Rampa, son président.
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
La création, régénération et maintenance des axes routiers génèrent inévitablement une pression environnementale à plusieurs niveaux. Les entreprises de travaux publics se tournent de plus en plus vers l’analyse du cycle de vie (ACV) des chantiers routiers afin d’en limiter l’impact. Quant aux moyens, ils passent nécessairement par le recyclage des agrégats d'enrobés. 
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Le groupement constitué des entreprises NGE, Trabet, EJL et Berthold  procèdera au lançage, retransmis en direct sur Youtube, du pont enjambant la Moder dans le cadre de la réalisation de la Voie de Liaison Sud de Haguenau (67). 
Volvo Trucks lance un portail européen pour les occasions
Volvo Trucks lance un portail européen pour les occasions
Avec le lancement de Volvoselected.com, les acheteurs européens peuvent se procurer un PL de seconde main  tout en bénéficiant de solutions de maintenance et de financement.
Vinci et Bouygues Construction dans le Top Companies de LinkedIN
Vinci et Bouygues Construction dans le Top Companies de LinkedIN
L'étude annuelle du célèbre réseau social professionnel place les deux majors dans son classement des 25 entreprises offrant les meilleurs perspectives de carrière en France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.