CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > À Brest, le chantier des Capucins avance bien
INFRASTRUCTURES TP

À Brest, le chantier des Capucins avance bien

PUBLIÉ LE 5 JUILLET 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
À Brest, le chantier des Capucins avance bien
Le chantier des Capucins à Brest vient de passer un cap important avec l’achèvement de la dalle de la place des machines et la pose des passerelles reliant les Ateliers à l’esplanade de la Fraternité. Le détail.
 
Les ateliers des Capucins, lieux de création, d’innovation, de culture et de loisirs, prennent forme avec la finalisation du coulage de la dalle de la place des machines de 10 000 m², soit l’une des plus grandes halles couvertes d’Europe. Le mobilier urbain est en cours de conception-réalisation par l’équipe du Fourneau, de Passerelle, de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine et du Bureau Cosmique (association regroupant des architectes et designers, dont les activités mêlent scénographie, design, communication, paysage et construction). La médiathèque vient quant à elle d’être réceptionnée par la ville de Brest. Son ouverture est envisagée pour décembre 2016.
 
Le chantier du téléphérique se poursuit également avec l’achèvement début juillet de la structure métallique de la station en belvédère côté Siam. Les prochaines étapes porteront sur l’épissurage des câbles lors des fêtes maritimes internationales Brest 2016 et l’accrochage des cabines durant l’été. De son côté, la rue commerçante prend forme avec la pose des passerelles en 3 étapes clés : structures posées en juin, dallage finalisé début juillet et pose des gardes corps du 15 au 30 juillet. Les travaux d’aménagement du village by CA devraient débuter à la rentrée.
 
Sur le plateau, les travaux battent leur plein. Le programme RIVA prend forme le long du cours Aimé Césaire, un immeuble de 148 logements sociaux sort également de terre tandis qu’un immeuble de bureaux reste à construire sur ce premier ilôt. Une résidence seniors est également en projet près de la sortie du Pont de l’Harteloire. Concernant le projet hôtelier sur l’ilot B, la consultation sera lancée à la rentrée 2016. L’aménagement des espaces publics commence pour le Cours Aimé Césaire et les quais Belvédère Césaria Evora. Les premiers pavés seront posés début juillet le long des forges en face du bâtiment aux lions. L’esplanade de la fraternité sera « coulée » en juillet. Le gros œuvre du parking est achevé.
 
Crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné
Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné
Bomag : décarbonation directe et ergonomie
Bomag : décarbonation directe et ergonomie
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance  actuelle »
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance actuelle »
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS