CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > A Montpellier, l'aménagement de la RD65 arrive à son terme
INFRASTRUCTURES TP

A Montpellier, l'aménagement de la RD65 arrive à son terme

PUBLIÉ LE 26 JUIN 2015
J.T.
Archiver cet article
A Montpellier, l'aménagement de la RD65 arrive à son terme
La RD65, un boulevard urbain permettant l’accès à l’agglomération de Montpellier depuis le Nord du département, est en travaux depuis septembre 2008. Divisé en 5 phases, le chantier s’achève en septembre 2015, avec, pour l’heure, la poursuite des travaux de la 5è tranche.

Axe stratégique de l’agglomération de Montpellier, la RD65 s’étend de l’avenue Pablo Neruda au carrefour du Fesquet à Clapiers. Initialement construite pour permettre le contournement de Montpellier entre Vendargues et la déviation de Juvignac, elle a depuis pour mission d’intégrer le projet Campus de Montpellier, d’instaurer un accès aux quartiers Nord de la ville sans passer par le centre-ville, et de fluidifier le trafic devenu dense avec 30 000 véhicules par jour.

Dans le cadre d’un projet d’aménagement de 50 M€ porté par le Conseil général de l’Hérault, la société d’ingénierie Ingérop s’est vue attribuer le marché global de maîtrise d’oeuvre portant sur la supervision des travaux de mise en 2x2 voies, d’amélioration de desserte, de création de carrefours plans et la réalisation de dénivelés espacés. A ce programme s’ajoutent la mise en place de protections phoniques, l’aménagement de cheminements piétons et cyclables et le remplacement de l’éclairage public.

Divisés en 5 phases, les travaux se sont concentrés dans un premier temps sur la création d’un pont routier sur le Lez et la mise à 2x2 voies entre septembre 2008 et juillet 2010, puis la mise à 2x2 voies et la construction d’un ouvrage pour modes doux entre Girac et Clapiers pour la période février 2010 et janvier 2012. Dans un second temps, au printemps 2010, des travaux de mise à 2x2 voies ont été réalisés sur la rue du Professeur Blayac et de l’avenue Pablo Neruda en parallèle de l’aménagement du rond-point Alco jusqu’à fin 2011. La phase 4 a porté sur les travaux de la Lyre à Agropolis entre 2011 et 2013 avec la mise à 2x2 voies et la construction d’un ouvrage sur la Lironde. La phase 5 a débuté en octobre 2013 et concerne la dénivellation du carrefour d’Agropolis.

"Le chantier en est actuellement à la réalisation de la mise à 2x2 voies de la partie Agropolis. Une phase qui se poursuivra jusqu’à l’automne 2015", indique Caroline Michalakis, chargée d’opérations au Service Grands Travaux de l’Aire Métropolitaine Est Héraultais au Conseil général de l’Hérault. Les travaux de cette tranche, d’un montant de 9 M€ ont été confiés au groupement Razel-Bec/Colas.

"La difficulté de ce chantier était d’éviter d’endommager l’alimentation hydraulique de la ville de Montpellier qui passait sous l’emplacement choisi pour le pont routier de 100 m situé au-dessus du carrefour d’Agropolis", explique Caroline Michalakis. "La présence de deux canalisations AEP d’un diamètre respectif de 1000 et 1400 mm nous a contraints à adapter la forme de l’ouvrage et le phasage du chantier". Des préconisations techniques ont été rendues recommandant l’éloignement des piles de l’ouvrage des canalisations et l’ajout d’une inclusion rigide en phase d’études.
Le pont routier de 100m de long au dessus du carrefour d'Agropolis © Conseil général de l'Hérault
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure réceptionné à l'usine de Saint-Jory
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure réceptionné à l'usine de Saint-Jory
« 100 minutes pour la vie » : la nouvelle campagne de l'OPPBTP
« 100 minutes pour la vie » : la nouvelle campagne de l'OPPBTP
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne
Ligne C de Toulouse : la station Fontaine Lumineuse en chantier
Ligne C de Toulouse : la station Fontaine Lumineuse en chantier
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS