Regroupés au sein d’un consortium, Aéroports de Paris, par le biais de sa filiale Aéroports de Paris Management, Bouygues Bâtiment International, Colas Madagascar et Meridiam, ont été désignés par le gouvernement de la République de Madagascar, attributaires provisoires du contrat de partenariat public-privé relatif à la mise en concession des aéroports internationaux d’Ivato à Tananarive et de Fascène à Nosy Bé.
Concrètement, ce consortium est entré en négociation exclusive pour ce partenariat public-privé par rapport à l’exploitation de ces aéroports. Pour celui d’Ivato, l’offre du consortium prévoit un nouveau terminal international d’une capacité initiale de 1,5 million de passagers, la rénovation du terminal existant pour y accueillir le trafic domestique, la rénovation de la piste et sa mise en conformité.
Pour l’aéroport de Fascène, une première étape planifie l’extension de la piste et sa mise en conformité ainsi que la rénovation du terminal existant. Une deuxième phase porterait sur le financement, la conception et la construction d’un nouveau terminal qui permettra à l’aéroport de bénéficier d’une capacité de près d’un million de voyageurs.
Quoi qu’il en soit, le consortium assurerait l’exploitation des deux aéroports sur toute la durée de la concession. Les prochaines étapes consistent à négocier le contrat de partenariat, puis à finaliser le financement nécessaire à l’entrée en vigueur de la concession.