Sol Solution est à même de proposer en laboratoire, l’essai du Hole Erosion Test (HET) sur l’érodabilité des digues développé par l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (Licence IRSTEA).
Le test HET permet de connaitre la sensibilité d’un sol à l’érosion interne et de déterminer sa vitesse d’érosion. Ces données consolident la connaissance d’un ouvrage en remblai par une meilleure maitrise du matériau le constituant.
L’essai HET est conçu pour compléter la théorie de l’érosion interne en reproduisant en laboratoire ce phénomène sur un échantillon de sol intact ou remanié. Il consiste à mesurer la pression, le débit et la turbidité d’un écoulement d’eau traversant un échantillon de sol transpercé par un conduit qui s’élargit sous l’action de l’eau sous pression, tout en faisant varier le gradient hydraulique appliqué entre l’amont et l’aval de l’échantillon testé.
Cet essai dédié au diagnostic des ouvrages hydrauliques complète l’expertise de Sol Solution en techniques de laboratoire (essais d’identification de sols, Proctor, CBR, IPI, essais de cisaillement, essais œdométriques,…). Sol Solution est aussi en mesure de réaliser les prélèvements in situ à la demande du client grâce à ses propres moyens de carottage.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.