Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

En Mayenne, Pigeon mise sur le béton

Partager :
En Mayenne, Pigeon mise sur le béton
Par C. Patrigeon, le 3 juillet 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre du chantier de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire (BPL), le groupe Pigeon Matériaux, l’un des intervenants, a construit une centrale à béton spécifiquement dédiée à ces travaux à proximité de la commune de La Gravelle (Mayenne).

C’est la Société du Béton Louvignéen (SBL, une filiale de Pigeon) qui assure la gestion de la centrale à béton chargée d’alimenter en matériaux l’axe Laval/Rennes du chantier de la LGV BPL. Le site, d’une superficie de 6000 m², est notamment doté de quatre cases (granulats, liants, eaux et adjuvants) d’une capacité unitaire de 50 tonnes et de cinq silos à ciment de 80 tonnes chacun. Autant d’équipements qui permettent à la centrale de La Gravelle d’atteindre un rythme de production de 50 m3 de béton par heure, le record journalier étant pour l’instant de 600 m3.

A l’heure actuelle, SBL a produit 50 000 m3 de béton au sein de sa centrale dédiée à la LGV BPL. Mais une fois ce chantier achevé, la filiale du groupe Pigeon envisage d’assigner un rôle complémentaire à cette installation qui viendra ainsi renforcer la productivité des autres sites du secteur.

Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Prolongement de la ligne B du métro de Lyon : un sous-sol complexe
Prolongement de la ligne B du métro de Lyon : un sous-sol complexe
Après plusieurs mois de travaux et études préparatoires réalisés dans le cadre du projet de prolongement de la ligne B du métro de Lyon, le Sytral vient de lancer les travaux de génie civil : construction du puits d’attaque, du tunnel, des stations Oullins Centre et Saint-Genis-Laval, et du puits de sortie. Particulièrement complexe, le sous-sol lyonnais a nécessité pas moins de 300 sondages réalisés sur le trajet de la future infrastructure de 2,5 km, au sud-ouest de la métropole. Depuis septembre 2018, les travaux de Genie Civil du prolongement de la ligne B du métro de Lyon, ont commencé entre Oullins et Saint Genis-Laval, les deux communes qui accueilleront en 2023, deux nouvelles stations. Répartis en 3 lots, l’objectif était de proposer des lots de taille et de technicité distinctes pour favoriser l’accès du plus grand nombre à la commande publique. Ainsi, le premier lot (GC01) et le plus important, conduit par le groupement Implenia/Demathieu et Bard concerne, le puits d’attaque, le tunnel, la station Oullins Centre et le puits de sortie. C’est là que le futur tunnelier long de 122 m pour 9,5 m de diamètre, assemblé à Saint-Genis-Laval, terminera sa course, début 2021, après 2 500 m de creusement. Parallèlement, les 2 autres lots, la station Saint-Genis-Laval et le puits du grand Revoyer sont construits, pour achever l’ensemble début 2022.
A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka
A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka
Vinci Autoroutes a fait appel à Doka pour le coffrage du Viaduc de la Roumer, situé sur l'autoroute A85, sur la commune de Langeais dans le département d'Indre-et-Loire.
7650 accropodes pour consolider les digues Laubeuf et du Large à Cannes
7650 accropodes pour consolider les digues Laubeuf et du Large à Cannes
Dans le cadre de travaux de réfection et de confortement des digues Laubeuf et du Large, une carapace composée de 7650 accropodes doit être créée. Pour l’heure, la première phase du chantier, concernant le musoir et la plateforme de l’hélistation, avec la pose notamment de 1200 accropodes, s’est achevée le 30 avril dernier.
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Le président panaméen Laurentino Cortizo et l’administrateur du Canal de Panama Jorge Quijano ont inauguré début août le pont de l'Atlantique.
Ecocem : « Dans le timing des grands chantiers européens »
Ecocem : « Dans le timing des grands chantiers européens »
Sur une pente ascendante depuis quelques années, le Groupe Ecocem profite d’une position de pionnier, et d’une capacité de production inégalée à l’échelle européenne, qui lui assurent une position de choix dans le domaine de la fourniture de laitier moulu de haut-fourneau aux grands projets européens. Son directeur général Europe, Conor O’Riain, pilote une filiale France florissante, mue par une conjoncture environnementale et économique extrêmement favorable, dont le développement repose avant tout sur l’innovation. BTP MAG : Ecocem a crû de façon surprenante ces derniers mois. Conor O’Riain : Ecocem France a en effet doublé sa capacité de production en 2018 avec l’ouverture de l’usine de Dunkerque. Sur les 12 premiers mois de vie du site, quelque 400 000 t de laitier ont été produites. À titre de comparaison, 35 000 t étaient sorties du site de Fos-sur-Mer la première année, avec les mêmes équipements. Nos autres sites de production d’Irlande et des Pays-Bas tournent pratiquement à plein régime, ainsi que l’usine de Fos-sur-Mer. Nous avons aujourd’hui une capacité de production de 2,5 millions de tonnes. Ecocem a globalement fait beaucoup d’efforts pour préparer le marché à l’export. Sur les 400 000 t sortantes de Dunkerque, 60 % sont destinées à l’Europe du Nord. Une partie est acheminée jusqu’en Suède pour approvisionner notre partenaire Swecem. Nous avons également été sollicités aux États-Unis, au Panama, aux Émirats et en Afrique de l’Ouest, où le laitier se raréfie. Il y a donc encore de beaux leviers de croissance dans ces régions. Nous réfléchissons maintenant à une logistique à mettre en place pour répondre au mieux à la demande.
Route Centre-Europe Atlantique : les contradictions de l’Etat
Route Centre-Europe Atlantique : les contradictions de l’Etat
Avec l’effondrement du pont de Gênes cet été, les politiques se sont réveillées. Le maintien, et donc la rénovation, de certains ouvrages vieillissants datant des années 1970 est devenu crucial après des années de laxisme. La Route Centre-Europe Atlantique, qui fait actuellement l’objet d’un appel d’offres portant sur un projet de dédoublement, a, comme beaucoup, souffert de cette carence en investissements. Certains groupements en lice pour ce marché de 500 M€ sont favorables à une reconstruction totale pour des raisons de sécurité. D’autres suivent les directives de l’Etat, soucieux de maintenir les coûts au plus bas.
En Allemagne, la passerelle de Kinzig est opérationnelle
En Allemagne, la passerelle de Kinzig est opérationnelle
Les travaux de coffrage et de bétonnage de la passerelle de Kinzig, implantée entre Steinach et Bollenbach, sont désormais terminés. La nouvelle structure remplace l'ancien pont piétonnier et cyclable délabré qui enjambait autrefois le Kinzig.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.