Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Missions géotechniques, ce qui va changer pour les entreprises

Missions géotechniques, ce qui va changer pour les entreprises
Par Franck Prades, le 21 janvier 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Fini les missions fleuves d’avant projet laissant un vide juridique au niveau responsabilité en conception et suivi de travaux. La révision de novembre 2013 de la norme établie par la profession redéfinie clairement et précisément le cadre d’exécution des missions en phase projet ou en suivi d’exécution.

« Avec cette nouvelle norme, on muscle la conception et le suivi des travaux avec une mission projet complète, pré-dimensionnement et contrôle de dimensionnement. Exit les normes G11 et G12, des études de faisabilité des ouvrages géotechniques qui étaient devenues trop prépondérantes, fastidieuses et qui tendaient à occulter la phase projet et de suivi d’exécution des travaux avec un réel flou sur la responsabilité des acteurs lors de l’acte de construction », témoigne Michel Khatib, directeur Ile-de-France pour le CEBTP.

La révision de la norme NF P 94500 de 2006 permet donc une approche beaucoup plus pragmatique et plus lisible des interventions et responsabilité de chacun. La nouvelle mission G1 d’étude géotechnique préalable se compose de 2 phases : Etude de Sites (ES) qui se déroule en amont d’une étude préliminaire, d’esquisse ou d’APS ; et la phase Principe Généraux de Construction (PGC) qui se déroule durant cette phase préliminaire, d’esquisse ou d’APS. La nouvelle mission G2 est rebaptisée « étude géotechnique de conception » et comprend désormais 3 phases : la phase d’avant projet (AVP) ; la phase projet (PRO) ; la phase DCE/ACT.

Ce qui change. Pour les bureaux d’études, le pré-dimensionnement des ouvrages de la mission G2 est complété par un dimensionnement réel dans la phase projet. Cela se traduit par une plus grande participation du géotechnicien tout au long de la phase conception. De l’avis des spécialistes du CEBTP, la révision de la norme devrait également pousser vers une plus forte valeur ajoutée pour les études géotechniques. Mais encore faut-il que le marché soit d’ores et déjà mis au courant et accepte ces évolutions normatives. Une démarche de communication pro active va donc être mise en place pour expliquer le pourquoi de cette révision et les impacts du changement dans les traitements des marchés pour les acteurs concernés. D’ailleurs, afin de faciliter cette tâche, des fiches explicatives pédagogiques sont éditées et disponibles. « En définissant des missions géotechniques plus poussées et plus détaillées, on vise à une plus forte qualité et sécurité sur les projets géotechniques avec comme bénéfice direct une baisse de la sinistralité sur les chantiers », conclut Alexis Duthoit, directeur technique du CEBTP.



Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Clavage express sur le viaduc de l'Isère
Clavage express sur le viaduc de l'Isère
AREA procédait du 9 au 13 août, au clavage du nouveau tablier, du sens Lyon vers Sisteron, sur le tablier existant du viaduc de l'Isère.
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT présente une gamme complète de pneus d'exploitation minière et de construction à MINExpo 2021 à Las Vegas, NV, du 13 au 15 septembre.
Démoroute : une communauté d'experts de l'entretien routier
Démoroute : une communauté d'experts de l'entretien routier
La manifestation en plein air dédiée à l'entretien routier Démoroute se tiendra les 8 et 9 septembre au Domaine de Saint Jean de Chépy (38). Des participants ont d'ores et déjà été dévoilés.
Nexen Tire partenaire du Milan AC
Nexen Tire partenaire du Milan AC
Après avoir renouvelé sa collaboration avec Manchester City, le manufacturier annonce un nouveau partenariat avec les Rossoneri et renforce sa présence dans le football européen. 
Colas acquiert Destia en Finlande
Colas acquiert Destia en Finlande
Colas SA prévoit d'acquérir 100 % des titres de la société Destia Oy, acteur majeur dans le domaine des infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques en Finlande.
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
Depuis plusieurs mois, les équipes Eiffage Génie Civil Marine s’activent pour mener à bien un projet d’envergure : sur le site de Grand Tortue Ahmeyim, au large de Dakar, la construction d’un terminal offshore d’export de GNL pour le compte de BP. Aujourd’hui, sur les 21 caissons béton du futur brise-lames qui protégerons la plateforme, 10 caissons sont terminés, dont 6 posés offshore et 5 autres sont en production sur les 7 positions de la ligne industrielle de fabrication.
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
Le prochain congrès de l’Aftes qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Palais des Congrès de Porte Maillot s’annonce sous les meilleures hospices, malgré l’impact de la pandémie sur la productivité des chantiers. Le marché est en croissance, inscrite sur plusieurs années, grâce à un Grand Paris Express catalyseur d’activité et d’innovation. Les initiatives fleurissent pour diminuer l’empreinte carbone des travaux, et le numérique gagne des métiers qui se redécouvrent.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.