Filiale privée à 100 % de la SNCF, la société Sferis reprendra, à compter du mois de janvier 2014, quatre contrats de maintenance et de gestion des circulations opérés par la filiale de SNCF Geodis, Voies Ferrées Locales Industrielles (VFLI).
Jusqu’en 2015, Sferis assurera ainsi la gestion des circulations sur le port de Marseille, soit un contrat de 1,1 million d’euros intervenant dans le cadre d’un groupement VFLI-RDT13-ETF-Systra. Côté maintenance, la jeune société prendra en charge l’infrastructure attribuée par RFF jusqu’en 2016 dans le cadre du PGI Arc-Morvan et celle de l’infrastructure attribuée Morvan Clamecy-Corbigny, pour le compte de la SNCF Infra jusqu’en septembre 2014. Enfin, elle gérera l’Infrastructure Circulation Morvan pour le compte de SNCF EIC jusqu’en septembre 2014.
Par sa nature et la diversité des missions qui la compose, cette opération de croissance externe impose de posséder et mobiliser des compétences de mainteneur et d’exploitation ferroviaire. Un impératif qui ne semble pas inquiéter Sferis. L’entreprise avance la multi-compétence de ses équipes, la qualité de leur formation ou leurs compétences avérées en sécurité et maintenance comme autant de gages. Par ailleurs, elle devrait pouvoir compter sur l’apport de 32 salariés issus de VFLI qui intégreront ses équipes en début d’année.