A l’issue d’une réunion à Matignon ce matin, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la suspension de l’écotaxe sur tout le territoire. Elle devait pourtant rentrer en vigueur au 1er janvier 2014.
Suite à une réunion organisée avec les élus bretons opposés à l’écotaxe, Jean-Marc Ayrault a annoncé un moratoire sur l’écotaxe. Une décision faisant suite à la vague de mécontentement soulevée ce weekend contre cette mesure pourtant initiée en 2009 par les élus UMP lors du Grenelle de l’environnement. Plus que partout ailleurs en France, la Bretagne a très mal accueilli cette mesure responsable, selon elle, de la crise que traverse le secteur agro-alimentaire breton déjà étranglé par une fiscalité lourde. Jean-Marc Ayrault a tenu à préciser que "La suspension de l’écotaxe ne veut pas dire la suppression, une réflexion aura lieu sur l’agroalimentaire et les régions périphériques".
Pour rappel, l’écotaxe, élaborée pour inciter les entreprises à choisir des modes de transport moins polluants, incombe aux camions français ou étrangers de plus de 3,5 t roulant sur certaines routes de France. Les recettes estimées à plus d’un milliard d’euros par an doivent servir à financer les infrastructures.