L’union internationale des chemins de fer (UIC) et la société des chemins de fer russes (RZD) ont organisé, les 17 et 18 octobre derniers, une conférence internationale dédiée aux gares.
Créé en 2005, cet événement baptisé "Next Station" s’était déroulé à Rome, Paris et Bruxelles. Pour la première fois, il a eu lieu directement dans une gare, en l’occurrence la gare moscovite de Kazansky, située au cœur de l’un des pôles d’échange majeurs de la capitale russe.
"Aujourd’hui, les gares ferroviaires se transforment en vastes pôles d’échanges intermodaux qui redistribuent les flux de voyageurs. Aussi importe-t-il d’apporter des réponses aux multiples questions posées par l’efficacité et l’attractivité commerciale des gares, afin de maximiser leur performance", a rappelé le président de l’UIC et de RZD, Vladimir Iakounine.
Face à ce défi de taille, il s’agissait donc de fédérer les différentes parties concernées par le sujet. Mission accomplie puisque des membres de gouvernements, des entreprises ferroviaires, des gestionnaires de gares, des collectivités locales ou encore des organisations internationales se sont mobilisés pour passer en revue tous les enjeux stratégiques liés au développement et à la gestion des gares.
Rendez-vous est maintenant donné par les chemins de fer marocains dans la ville de Marrakech pour la 5ème édition de "Next Station" en 2015.