Le fabricant de groupes électrogènes SDMO a été désigné pour équiper la Force d’action rapide nucléaire (Farn) mise en place par EDF en France et visant à sécuriser les sites sensibles en cas de catastrophe naturelle.
L’une des mesures phares consiste à renforcer le niveau de sécurité des sites nucléaires de Civaux (86), Paluel (76), Dampierre (45) et Bugey (01) en s’équipant de matériels puissants pour permettre une intervention ultra rapide en cas d’incident. Dans ce contexte de prévention, SDMO a fourni des motopompes thermiques et des groupes électrogènes de secours.
Au total, 25 groupes électrogènes de 125 kVA équipés d’un moteur John Deere et d’un alternateur Leroy Somer ont été spécialement conçus pour ce type d’intervention. Prévus pour fonctionner dans des conditions extrêmes, ils ont été soumis à des contrôles intensifs durant 200h en marche continue 24h/24. Ils disposent en outre de pupitres de commande Telys II et d’un organe de protection et de raccordement AIPR monté sur châssis. Un bouton d’arrêt d’urgence installé à l’extérieur du capot, des portes de visites latérales et un dégagement sur le châssis facilitent le passage des fourches de chariots et transpalettes.