Depuis le mois d’avril 2013 et jusqu’au dernier trimestre 2014, la ligne Calais - Dunkerque est fermée afin de mener d’importants travaux de modernisation pour un coût total de 104,5 millions d’euros.
Jusqu’alors non électrifiée, cette ligne unique et vieillissante, longue de 40 km, connaît actuellement des travaux d’électrification, de renouvellement de sa voie (rails, traverses et ballast), d’amélioration de ses passages à niveau ainsi qu’une révision de son tracé autour de Gravelines pour réduire les temps de parcours.
Les bénéfices attendus de cette vaste opération portent principalement sur l’amélioration du trafic TER et le développement du fret. L’offre aux voyageurs devrait ainsi passer de 10 trains par jour à 22, tandis que le transport de marchandises atteindrait 16 trains par jour contre 5 à 10 précédemment.
Ce projet qui doit dynamiser le développement économique de tout le littoral devrait s’achever en 2014 pour une livraison en octobre. Une perspective réjouissante pour le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, qui se projette déjà dans l’avenir et appelle de ses vœux une "deuxième phase de travaux qui permettrait un doublement de la voie".