Selon Le Parisien, un comité de suivi constitué des élus du secteur a finalement choisi l’un des trois tracés en lice pour le prolongement du métro ligne 1 de Paris.
C’est donc officiel. La ligne 1 du métro parisien sera prolongée de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay et desservira trois stations : Les Rigollots à Fontenay, les Grands-Pêchers à Montreuil et Val-de-Fontenay. "Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express, confie Pierre Serne (EELV), vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes au quotidien Le Parisien. Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d’où les deux stations intermédiaires". "C’est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d’expropriations dans Fontenay", ajoute-il.
Une fois le dossier voté par le syndicat des transports d’Ile de France, une concertation publique sera lancée en 2014. Le projet pourrait voir le jour entre 2025 et 2030. Coût total : 850 millions d’euros.