Eiffage TP vient d’attaquer avec son enrobé phonique Microphone le premier tronçon du périphérique parisien situé à Porte Maillot, l’un des huit lancés par la Mairie de Paris. Ce marché de 3,4 millions d’euros a pour objectif de mieux intégrer, pour les 10 000 riverains, ce ruban routier où roule tous les jours 1,1 million de véhicules !
« La Ville de Paris s’est investie pour améliorer le cadre de vie des riverains du périphérique, avec deux couvertures, des opérations d’urbanisme de grande ampleur et aujourd’hui la diminution des nuisances sonores sur 10 % du périphérique grâce à un revêtement phonique », explique Julien Bargeton, adjoint au maire en charge des transports et déplacements. En 2012, la Mairie de Paris réalise une zone test à la Porte de Vincennes, dont le retour sur expérience a été concluant puisque en moyenne le gain sonore a été de 7 db. « C’est comme si vous doubliez la distance entre les immeubles et le périphérique ! », reprend Laurent Menard, directeur de la voirie à la Ville de Paris. Le premier tronçon des huit programmés en travaux cet été est situé à la porte Maillot sur un linéaire de 600 m. « Nous profitons de ce chantier pour venir renforcer en profondeur la structure de chaussée du périphérique qui est l’infrastructure routière en France qui connaît le trafic le plus dense, avec le passage de plus d’un million de véhicules par jour et surtout sans arrêt. Par ailleurs, les performances du revêtement phonique sont garanties par une nouvelle sous couche très dure », ajoute Laurent Menard.
Eiffage TP a remporté le marché avec son produit Microphone qui, selon le directeur de chantier, Jimmy Pluquet, représente sur ce projet le meilleur compromis entre durabilité et performance phonique. L’intervention de l’entreprise se fait en deux étapes. La première phase consiste en un rabotage sur 9 cm pour les voies lentes et 4,5 cm pour les voies rapides pour une mise en œuvre d’une sous-couche en béton bitumeux à module élevé intégrant un granulat 0/10 qui vient renforcer la chaussée. La deuxième étape réside dans l’enduit de cette sous-couche d’une couche d’accrochage Emulpropre d’Eiffage à prise rapide, dont les propriétés permettent de ne pas coller aux roues des camions mais qui, au contact de la couche de BBTM, retrouve ses caractéristiques de collage. La couche de roulement en Microphone est assez fine sur 2,5 cm. Elle est mise en œuvre par trois finisseurs Vogële 1900 en largeur de 4,60 m travaillant de front afin de limiter les jonctions. « Ce chantier illustre nos capacités à travailler dans des conditions assez extrêmes étant soumis aux fermetures et ouvertures de périphérique imposées entre 22 et 5 h du matin. Sur la zone de Porte Maillot nous allons réaliser une surface de 11 000 m² entre le périphérique intérieur et extérieur », détaille Jimmy Pluquet, chef d’agence Eiffage TP.