Le mois dernier, le président du Nicaragua a donné son accord à l’entreprise chinoise HK Nicaragua Developement (HKND) pour la construction d’un canal deux fois plus grand que celui de Panama voué à relier les océans Atlantique et Pacifique. Une décision largement contestée du fait de son impact sur l’environnement et la population.
L’autorisation délivrée par le président Daniel Ortega a été immédiatement décriée dans la sphère politique et sur les réseaux sociaux. Selon ses détracteurs, les études de faisabilité n’ont pas été menées et les études sur l’impact environnemental survolées. De plus, le tracé du canal empiète sur le territoire indigène de la côte atlantique du pays et remet en cause le mode de vie de milliers de personnes. Autre sujet à polémique, le loyer de la concession dérisoire à 100 millions de dollars sur 100 ans.
De son côté, en réponse aux protestations, le gouvernement s’est déclaré favorable à la construction du canal qui devrait gonfler le PIB par personne et désaturer le canal de Panama. Selon ses calculs, le futur canal musclerait le PIB de 15% pour l’année 2015 et de 30% en 2018. Il a également annoncé le lancement des études de faisabilité et d’impact environnemental pour 2014.