Au cours d’une conférence consacrée à la réalisation du gazoduc South Stream, le ministre bulgare des transports prévoit la mise en chantier de la section bulgare d’ici fin 2013.
Le gazoduc South Strem est un projet initié par Gazprom et plusieurs partenaires visant à approvisionner durablement en gaz l’Union européenne. Il s’étendra de Varna sur la mer Noire jusqu’en Italie du nord en passant par la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie et la Slovénie.
Au cours de la conférence "South Stream: the evolution of a pipeline" du 26 juin dernier qui se déroulait à Sofia en Bulgarie, le ministre bulgare des transports Daniel Papazov a annoncé la mise en chantier prochaine du gazoduc destiné à créer des emplois et favoriser la sécurité et la diversification énergétiques. Alexander Syromyatin, administrateur général du département de gestion du projet chez Gazprom, s’est déclaré prêt à démarrer la construction sur la section bulgare et a détaillé le calendrier du chantier qui pourrait débuter d’ici fin 2013 et dont la première phase devrait être achevée en 2015.