Spécialiste de l’annonce humaine et automatique dans le secteur des travaux ferroviaires, la société France Signalisation porte une attention particulière à la formation de ses "agents sécurité du personnel" et "annonceurs".
Président directeur général et fondateur de l’entreprise, Jacques Gargowitsch, évalue à "un bon mois" le temp de formation nécessaire pour qu’une personne soit en mesure d’assumer les fortes responsabilités en termes de sécurité liées à ces fonctions.
Une fois la formation initiale d’une semaine achevée, le système mis en place par France Signalisation consiste à placer la personne recrutée "en doublon sur un chantier pendant deux ou trois semaines auprès d’un agent confirmé sur des fonctions d’annonceur dans un premier temps, puis d’agent sécurité de personnel dans un second".
Pour ne rien laisser au hasard, une visite médicale et d’aptitude psychologique précède la formation. "Il faut recruter une personne possédant certaines valeurs et un comportement bien particulier car c’est la sécurité des personnes qui est en jeu", explique Mr Gargowitsch.
Enfin, pour garantir le maintien d’un haut degré d’exigence, l’entreprise s’appuie sur "un responsable qualité/sécurité qui réalise des contrôles réguliers".