Avec 61 votes favorables et 25 contres, le congrès nicaraguayen a approuvé la concession de la conception, de la réalisation et de l’exploitation d’un canal entre l’Atlantique et le Pacifique pour un siècle.
Le hic, c’est que ce projet au coût estimé de 40 milliards de dollars a été attribué à une entreprise récemment fondée par un avocat à Hong Kong, HK Nicaragua Canal Development Investment Co. (HKDN). Cela a rpovqué une vive protestation d’une partie de la classe politique du pays qui estime que le président Ortega hypothèque le Nicaragua au profit de cet investisseur.
Selon l’opposition (source AFP), cette loi est « est anticonstitutionnelle, frauduleuse et préjudiciable aux intérêts » (du pays). « Nous offrons notre territoire à une entreprise étrangère qui peut le vendre ou le louer en morceaux », a déclaré le chef de l’opposition Eduardo Montealegre.
Cette loi voté par le congrès concède à HKDN « le tracé, le développement, l’ingénierie, les accords de financement, la construction, la propriété, l’exploitation, l’entretien et l’administration » du canal qui se situerait à moins de 600 km au nord du canal de Panama, actuellement en pleins travaux d’élargissement.
Le projet envisage la construction d’un canal humide, de ports, d’un aéroport, d’un oléoduc et d’une ligne de chemin de fer ainsi que d’une zone franche.