L’agglomération lyonnaise travaille à l’extension de la ligne 1 de son tramway. Un projet d’ampleur qui comprend notamment la réalisation d’un pont enjambant le Rhône.
2,5 km d’infrastructures de tramway sont actuellement en cours de réalisation, entre Montrochet et Debourg, pour prolonger la fameuse ligne T1 qui avait marqué le retour du tramway dans la capitale des Gaules en 2001. Chef du projet au syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral), Axel Sabouret, résume le chantier en ces termes : "il s’agit de relier les deux quartiers Lyon 2ème et Lyon 7ème tout en favorisant les échanges multimodaux, comme ce sera le cas sur la station Debourg avec un important pôle d’échanges entre métro, bus et tramway".
Permettant de relier deux pôles majeurs de la ville que sont les quartiers Gerland et Confluence, cette extension doit renforcer le maillage du réseau de transport en commun tout en faisant la part belle aux modes dits "doux". Un élément du projet symbolise particulièrement ce double objectif : le pont Raymond Barre qui permettra le franchissement du Rhône.