L’Autorité des transports et des routes de Dubaï (RTA) a donné son feu vert pour la mise en place d’un plan de construction de quelque 17 ponts-passerelles destinés aux piétons dans des quartiers clés de la ville.
La première phase du plan prévoit la construction de neuf ponts-passerelles d’ici 2014 soit un coût de 9,35 millions d’euros. La seconde et dernière phasen prévue pour s’achever en 2016, portera le nombre total de ponts-passerelles pour piétons à 104 - dont 34 dans les stations de métro - contre 87 actuellement. Selon le plan validé par l’Autorité des transports et des routes de Dubaï, neuf ponts seronts construits dans la phase initiale (entre 2013 et 2014) sur plusieurs sites tels que Bani Yas Road (à côté de la municipalité), Damascus Road (près de la bibliothèque), Al Mina Road, Baghdad Road, Al Maktoum Road, Al Khawaneej Road (dans le centre arabe), Al Khail Road (à proximité de la zone industrielle d’Al Quoz), et près des Emirates Towers.
Au cours de la deuxième phase (entre 2015 et 2016), huit ponts-passerelles seront construits dont deux sur Al Aweer Road, à Amman, à Meydan, à Damascus, à Al Khawaneej, à Al Quds et et sur les routes de Doha. De plus, la RTA prévoit la mise en place d’un pont-passerelle sur Al Khail Road 1 en face du Dubai World Trade Centre s’étendant sur 92 m et équipé de deux ascenseurs.